- 01m18s
1 min de lecture
À Berlin, des milliers de manifestants se sont rassemblés devant le siège de la CDU pour protester contre l'extrême droite le 2 février 2025
Crédit : John MACDOUGALL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À Berlin, à trois semaines des élections législatives anticipées, 160.000 personnes ont manifesté contre l'alliance de la droite conservatrice avec l'AFD, le parti d'extrême droite allemand. De nombreux électeurs craignent ce rapprochement et se sont rassemblés devant le Parlement allemand.
Devant le siège du parti CDU, les organisateurs de la manifestation parlent de plusieurs dizaines de milliers de manifestants.
Lors de ce rassemblement, des slogans contre Friedrich Merz et la CDU, toujours en tête dans les sondages, ont été scandés. Le président de la CDU a voulu faire passer une loi anti-immigration avec les voix de l'AfD au Parlement : cette décision a provoqué un séisme en Allemagne.
Les manifestants portaient des pancartes avec inscrit dessus "Nous sommes le cordon sanitaire".
Cette manifestation a lieu en pleine campagne pour les législatives, et surtout à la veille du congrès de la CDU où le discours de Friedrich Merz sera particulièrement scruté, lui qui se défend de tout rapprochement avec l'extrême-droite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte