3 min de lecture
"La xénophobie n'est pas une alternative" et "86% contre les nazis de l'AFD"... des Allemands manifestent après l'arrivée du parti d'extrême droite au Parlement allemand.
Crédit : John MACDOUGALL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À l'approche des élections législatives en Allemagne, prévues le 23 février, le pays se prépare à un changement de chancelier. Friedrich Merz, candidat conservateur de la CDU, est le favori avec une avance de 10 points dans les sondages. Cette campagne électorale est marquée par une série d'attentats et une montée significative de l'extrême droite.
L'immigration et l'insécurité sont devenues les principales préoccupations des Allemands, notamment après l'attaque d'un marché de Noël de Magdebourg. Celle-ci avait fait six morts et 300 blessés le 20 décembre 2024.
L'événement a marqué beaucoup d'habitants de la ville qui ressentent encore un malaise persistant. Vera, une résidente, témoigne que "la ville est assez petite pour que chacun connaisse quelqu’un parmi les collègues, l’entourage de la famille, les amis… qui était sur place ce soir-là".
Vera explique que parmi les locaux, "beaucoup sont aussi en colère et il y a le risque de voir la xénophobie augmenter dans notre ville". L'enquête sur l'attaque de Magdebourg piétine tandis que le manque de réponses alimente les ressentiments. L'assaillant, un réfugié saoudien anti-islam, ne correspond à aucun profil typique, et les autorités se renvoient la responsabilité des failles dans sa surveillance.
Cette situation a renforcé le discours de l'AfD. Le parti d'extrême droite pourrait doubler son score lors des élections, atteignant environ 20 %. À Magdebourg, un électeur sur trois est susceptible de voter pour l'AfD. Ulrich Siegmund, élu du parti, déplore que "devoir protéger nos marchés de Noël, c’était inconcevable avant 2015".
D'après l'homme politique, "il y a des éléments étrangers à notre culture qui sont arrivés en masse sur notre sol, au détriment de notre peuple et de notre pays".
Face à cette montée de l'extrême droite, Friedrich Merz a récemment tenté de faire passer une loi sur l'immigration avec le soutien de l'AfD. Cette initiative du candidat conservateur de la CDU a suscité une réaction immédiate de la population.
Les Allemands sont descendus massivement dans les rues, refusant toute alliance avec l'AfD. Matthias, un manifestant, exprime son opposition au micro de RTL : "Je suis moitié allemand, moitié français, issu d’une famille avec des déportés côté français ; donc c’est dans mon sang d’être contre le fascisme".
Friedrich Merz a finalement réaffirmé publiquement son engagement à ne pas former de coalition avec l'AfD, apaisant ainsi les craintes d'une dérive politique vers l'extrême droite. Cependant, les tensions autour de l'immigration et de l'identité nationale continuent de diviser la société allemande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte