2 min de lecture

Chat : qu'est-ce que la poche primordiale chez cet animal ?

Beaucoup d'idées fausses circulent sur les réseaux sociaux autour de ce qu'on appelle "la poche primordiale" chez le chat. Alors qu'est-ce réellement ?

Un chat dans une rue (illustration).

Crédit : Ravi Sharma / Unsplash

Hélène Gateau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On voit beaucoup circuler ce terme de poche primordiale sur les sites d’information grand public ou sur les réseaux sociaux pour qualifier l'excèdent de peau flasque et recouvert de poils en région abdominale chez le chat, à l’avant des genoux et qui ballotte de gauche à droite quand l'animal marche. On voit cette particularité anatomique chez une grande partie des chats, de façon plus ou moins marquée. Et pourtant il y a beaucoup d’idées fausses qui circulent dessus.

Première idée fausse : c’est une structure anatomique qui protège les organes abdominaux en cas de bagarre. Mais ça ne tient pas debout. Pourquoi ? Parce qu’il suffit de regarder une population de chats d’une clinique vétérinaire qui a été suivie pour des abcès ou des blessures suite à une bagarre. On les retrouve sur le cou, entre les épaules, éventuellement sur les pattes, mais jamais sur le ventre. Nos chats ne s’attaquent pas sur cette partie du corps. 

Deuxième idée fausse :  cette poche pourrait être un lieu de stockage dans lequel l’organisme pourrait venir puiser de l’énergie en cas de disette. Alors non, il n’y a pas de stockage chez les félins, ce ne sont ni des hamsters, ni des animaux qui hibernent donc ça ne tient pas la route. 

Troisième idée fausse : cela faciliterait les mouvements du chat lorsqu’il court, saute, se contorsionne. En gros ça lui offrirait une marge de manœuvre supplémentaire. D’où un autre nom qu’on lui donne : le pli d’aisance. Alors non, ça voudrait dire que les chats qui n’en ont pas de pourrait pas être aussi bons sauteurs, grimpeurs, que ceux qui ont cette peau qui pendouille ? 

La poche primordiale est juste le signe d'un excès de graisse

La poche primordiale ne sert à rien. C’est un terme qui circule, on ne sait pourquoi, mais dans les manuels d’anatomie sérieux et qui font foi auprès des vétérinaires ou des scientifiques, on ne parle pas de poche primordiale mais de pannicule adipeux. On s’arrangeait bien avec cette croyance de poche primordiale, ça permet de se déculpabiliser et de rester dans le déni.

Mais cette « structure anatomique » n’est autre qu’un lieu de stockage de graisse et si elle est présente sur votre chat, c’est qu’il est probablement en surpoids, ou tout du moins qu’il a un léger excédent. Ce serait un peu comme la culotte de cheval chez une femme ou les poignées d’amour chez un homme. 

Et pourtant, même dans le standard de certaines races, on parle de poche primordiale, par exemple chez le ragdoll. Il y a une trop grande tolérance aujourd’hui aux excès de poids chez nos animaux compagnons. On estime que 2 chats sur 3 sont en surpoids, et pourtant si vous interrogez les propriétaires de chats, ils vous diront que leur chat est svelte. 

N'oublions pas que le surpoids et l'obésité nuisent à la bonne santé de l'animal et réduisent l'espérance de vie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info