Pour expliquer l'absence de défilé aérien ce matin, le Kremlin a parlé de conditions météorologiques pas suffisamment bonnes pour faire voler ses avions. Une version plausible selon le général Dominique Trinquand : "Le problème, ce sont les voiles de nuage à basse altitude, puisque c'est un vol à basse altitude au-dessus d'une ville, donc sur laquelle on ne prend pas le risque d'avoir un problème quelconque". Néanmoins, "les avions étaient présents les jours précédents dans les répétitions".
Par ailleurs, cela ne "montre pas de signe de faiblesse particulier" de la part du chef du Kremlin. Le général Trinquand était persuadé "que ce serait un défilé normal" car il s'agit "de s'adresser à la population russe pour la rassurer sur les buts de guerre". C'était un "fantasme" de la part de l'Occident de penser que le Kremlin montrerait les muscles.
Pour le général Trinquand, "il y a une désescalade" de la part de Vladimir Poutine, qui veut tout faire pour éviter une guerre globale. "Il y a un message vers l'Occident, en disant : pas de panique" ajoute-t-il. Néanmoins, le président russe a rappelé "que nous sommes dans une guerre idéologique".
Pour conclure, Dominique Trinquand rappelé que "la guerre va durer sur le terrain, car le Donbass n'est pas pas conquis" et puis "sur l'aspect idéologique, nous ne sommes pas au bout de nos peines" car il y a d'autres combats à mener ailleurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte