En Direct
1 min de lecture
Drapeau du Québec
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le dossier d'une Française a été rejeté par les services de l'immigration de la province francophone du Québec en raison de son incapacité de montrer la maîtrise de sa langue maternelle. Les services de l'immigration lui avaient refusé son Certificat de sélection du Québec, permis de résidence permanent dans la province canadienne. Après médiatisation de l'affaire, le dossier a été accepté, vendredi 8 novembre.
"Je veux que ça serve d'exemple", a-t-elle réagi, soulagée, espérant que son cas puisse aider les autres immigrants potentiels dans des situations similaires. Les conditions d'immigration font l'objet d'une réforme par le gouvernement provincial. Celle-ci complique l'avenir de nombreux étudiants et travailleurs étrangers. Vendredi 8 novembre, le chef du gouvernement a fini par reculer sur une partie de ces mesures.
Française habitant au Québec depuis 2012, Emilie Dubois, 31 ans, avait même écrit sa thèse dans la langue de Molière. Insuffisant pour l'administration du Quebec, qui a jugé son dossier "incomplet" car un chapitre avait été écrit en anglais. Il était destiné à être publié dans une revue scientifique, où l'anglais est hégémonique. "Vous n'avez pas effectué votre programme d'études au Québec entièrement en français, incluant le mémoire ou la thèse", pouvait-on lire dans la lettre de refus, citée par Radio Canada.
"Il suffit juste de regarder la réalité des choses et de ne pas considérer qu'on est juste des cases, des dossiers, des numéros, mais qu'on est des vraies personnes et que s'ils ont des doutes, ils peuvent aussi communiquer avec nous", avait réagi la Française, avant la validation de sa demande. Elle avait notamment raconté qu'une fonctionnaire lui avait expliqué qu'elle devait prouver ses capacités en français dans une discussion... en français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte