1 min de lecture
Remise de diplôme de doctorat, à l'université Paris-VI Pierre et Marie Curie(Illustration)
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Hugo Sbai est le plus jeune doctorant de l'université de Lille. À seulement 17 ans, il a terminé sa thèse, qu'il a présentée en avril dernier. Son parcours scolaire est hors du commun : il a fait le CP et le CE1 la même année, puis a sauté 5 classes, avant d'obtenir son bac à l'âge de 12 ans.
Dans un portrait que lui consacrait L'Étudiant début mai, Hugo explique ne pas avoir ressenti la différence d'âge avec ses camarades, jusqu'à l'arrivée au lycée "où l'écart était assez important". "Mais ma classe était bienveillante, j’étais un peu la mascotte !", confie-t-il.
Il est entré à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) avec sa sœur, qui a eu son bac en même temps que lui. Pendant cinq ans, il a étudié l'informatique, et fait un master de droit à distance.
Diplômé, il a continué ses études en faisant un doctorat à l'université de Lille. En avril 2018, il a soutenu sa thèse portant sur la cybersécurité. Hugo va désormais prendre la direction d'Oxford en Angleterre pour une nouvelle thèse dans un laboratoire dédié à la cybersécurité. "J’aime la recherche pour la liberté qu'elle nous donne, de pouvoir creuser les solutions qui existent et essayer de les adapter à notre problème."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte