1 min de lecture Commerce

VIDÉO - CETA : que prévoit l'accord de libre-échange entre l'UE et le Canada ?

Commerce, diplôme, entreprise... Le CETA traite de nombreux sujets. Mais cet accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne inquiète les Européens.

>
CETA : que prévoit l'accord de libre-échange entre l'UE et le Canada ? Crédit Image : PHILIPPE LOPEZ / AFP | Crédit Média : La rédaction de M6 | Date :
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 et Cassandre Jeannin

Les agriculteurs sont en colère ce mercredi 17 juillet devant l'Assemblée nationale à Paris. Ils protestent contre le vote dans l'après-midi du CETA, un traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada. En partie déjà entré en vigueur provisoirement depuis deux ans, l'accord favorise les échanges commerciaux mais inquiète un certain nombre d'Européens. 

Le CETA supprime 98% des droits de douane entre le Canada et l'UE et concerne 545 millions de consommateurs. Il prévoit une meilleure reconnaissance des diplômes entre les travailleurs canadiens et européens mais aussi un meilleur accès des entreprises européennes au marché public canadien. 

Durant la première année d'application du traité, en 2017, l'importation de pétrole canadien par l'Europe a augmenté de 63%. À l'échelle française, les exportations ont augmenté de 6,5%, selon le gouvernement. 

Le CETA inquiète les agriculteurs, qui craignent une concurrence déloyale et déplorent que les normes ne soient pas les mêmes outre-Atlantique qu'en Europe. Les écologistes sont également préoccupés, estimant que le Canada est trop mauvais élève en ce qui concerne l'environnement. 

À lire aussi
La ville de Grenoble grève SNCF
Les infos de 8h - Grève SNCF : à Grenoble, les commerçants craignent une fin d'année difficile

Pour être validé, le CETA doit être ratifié par l'intégralité des États-membres de l'Union européenne. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Commerce Écologie Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants