1 min de lecture
Des manifestants protestent contre le CETA à Paris le 16 juillet 2019
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les agriculteurs sont en colère ce mercredi 17 juillet devant l'Assemblée nationale à Paris. Ils protestent contre le vote dans l'après-midi du CETA, un traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada. En partie déjà entré en vigueur provisoirement depuis deux ans, l'accord favorise les échanges commerciaux mais inquiète un certain nombre d'Européens.
Le CETA supprime 98% des droits de douane entre le Canada et l'UE et concerne 545 millions de consommateurs. Il prévoit une meilleure reconnaissance des diplômes entre les travailleurs canadiens et européens mais aussi un meilleur accès des entreprises européennes au marché public canadien.
Durant la première année d'application du traité, en 2017, l'importation de pétrole canadien par l'Europe a augmenté de 63%. À l'échelle française, les exportations ont augmenté de 6,5%, selon le gouvernement.
Le CETA inquiète les agriculteurs, qui craignent une concurrence déloyale et déplorent que les normes ne soient pas les mêmes outre-Atlantique qu'en Europe. Les écologistes sont également préoccupés, estimant que le Canada est trop mauvais élève en ce qui concerne l'environnement.
Pour être validé, le CETA doit être ratifié par l'intégralité des États-membres de l'Union européenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte