C'est une première mondiale. Jeudi 25 juillet, le ministère brésilien de la Santé a annoncé la mort de deux femmes, causée par la fièvre d'Oropouche. Alors que le pays est frappé par la plus grande épidémie de dengue de son histoire, c'est la première fois au monde que cette fièvre, aux symptômes similaires, occasionne des décès.
Les victimes sont deux femmes originaires de l'État de Bahia (nord-est) "âgées de moins de 30 ans, sans comorbidités, mais qui présentaient des (...) symptômes similaires à une forme de dengue sévère", a indiqué le ministère dans un communiqué, ajoutant que "jusqu'à présent, aucun décès lié à la maladie (n'avait) été signalé dans la littérature scientifique mondiale". Les autorités disent par ailleurs enquêter sur un autre décès, pour lequel on suspecte aussi la fièvre d'Oropouche, dans l'État de Santa Catarina (sud).
Transmise par des insectes et des moustiques, la fièvre d'Oropouche a été détectée pour la première fois au Brésil en 1960, dans le sang d'un paresseux. Depuis, des cas ont été signalés, principalement en Amazonie et dans d'autres pays d'Amérique latine. Selon le gouvernement brésilien, au moins 7.236 cas ont été signalés dans le pays. La maladie présente des symptômes similaires à ceux de la dengue, bien que plus légers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte