1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coqueluche : 10 fois plus de cas en 5 mois que sur toute l'année 2023
2 min de lecture

Coqueluche : 10 fois plus de cas en 5 mois que sur toute l'année 2023

Si la reprise épidémique était attendue, elle a atteint un seuil inédit, selon l'Institut Pasteur. Les nourrissons sont particulièrement concernés.

L'Institut Pasteur (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Agathe Landais - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est du jamais vu depuis plus de 40 ans. Les cas de coqueluches explosent depuis le début de l'année : près de 6.000 cas positifs enregistrés ces cinq derniers mois par l'Institut Pasteur. C'est dix fois plus que sur toute l'année 2023 avec 500 cas de coqueluche recensés et une soixantaine seulement en 2022. 

Toutes les régions sont aujourd'hui concernées. Les plus touchés sont pour le moment les jeunes adultes, la moyenne d'âge des malades est actuellement de 23 ans. Selon l'Institut Pasteur, contacté par RTL, cette reprise épidémique était attendue. La coqueluche circule de manière cyclique, par pic de contamination tous les trois à cinq ans. Néanmoins, les spécialistes considèrent qu'un tel nombre de cas en si peu de temps est inédit depuis que la vaccination existe. 

En conséquence, l'Institut Pasteur, qui révèle ces chiffres, sonne l'alerte. La coqueluche est une infection bactérienne très contagieuse : elle cause de violentes quintes de toux et peut être dangereuse pour les adultes fragiles, comme les personnes âgées, les femmes enceintes ou les asthmatiques

Mais les plus à risque sont les nourrissons, comme l'explique le professeur Sylvain Brisse, responsable de la surveillance de la bactérie à l'Institut Pasteur : "On a beaucoup de bébés hospitalisés qui font des formes graves, en particulier les bébés qui ont encore moins de deux mois puisque la vaccination contre la coqueluche commence à deux mois. C'est quelque chose qui n'est absolument pas anodin". En cas de symptômes, consultez rapidement votre médecin et en attendant, tenez-vous à distance des personnes fragiles, en particulier des tout-petits.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte