1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Punaises de lit : une polémique "amplifiée par des comptes russes", confirme le ministre délégué à l'Europe
2 min de lecture

Punaises de lit : une polémique "amplifiée par des comptes russes", confirme le ministre délégué à l'Europe

La polémique autour de la prolifération des punaises de lit en octobre dernier aurait été "artificiellement amplifiée" par "des comptes liés au Kremlin", a affirmé sur TF1 Jean-Noël Barrot, le ministre délégué à l'Europe.

Des punaises de lit (image d'illustration)
Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La propagation des punaises de lit dans Paris serait-elle une nouvelle empreinte laissée par les Russes dans l'internet occidental ? Tout porte à le croire, selon le ministre français délégué à l'Europe, Jean-Noël Barrot. Interrogé par TF1 sur les tentatives de déstabilisation en France qui seraient conduites par la Russie. Le ministre a pris en exemple la polémique générée en octobre dernier par la présence de ces petits insectes buveurs de sang dans les lieux publics français. 

Une panique générale "artificiellement amplifiée sur les réseaux sociaux par des comptes dont il a été établi qu'ils sont d'inspiration ou d'origine russe", a fait savoir Jean-Noël Barrot, indiquant qu'un "lien faux" avait même été créé à l'occasion "entre l'arrivée de réfugiés ukrainiens et la diffusion des punaises". Cela a été "très largement amplifié par des comptes liés au Kremlin", a-t-il ajouté. 

Les opérations de cyberattaques et de désinformation de la Russie ont "commencé à s'accélérer depuis deux ans, depuis le début de la guerre en Ukraine", a encore révélé le ministre. 

Gonflée ou non par des comptes russes, la prolifération des punaises de lit s'est révélé être un problème sanitaire dans certains cinémas et chaînes d'hôtels. Le grand retour des nuisibles avait pris des dimensions d'affaire d’État, à quelques mois des Jeux olympiques de Paris. Sept établissements scolaires et des classes avaient été fermés. Mais sur l'ensemble des cas signalés, dans un fauteuil de cinéma ou sur un siège de train, beaucoup étaient loin d'être tous avérés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte