L'Ukraine subit la plus vaste attaque russe depuis le début de l'année. Selon le ministre de l'Intérieur ukrainien sur Télégram, plus d'une centaine de localités ont été bombardées ces dernières 48 heures. Cette nuit, c'est l'est du pays qui a été la cible d'attaques de drones et notamment Kharkiv.
Doit-on y voir un premier signe de fébrilité de l'économie russe ? Le président Vladimir Poutine a prévenu la Banque centrale russe que la pression exercée par les sanctions occidentales allait s'accroître, et que le gouvernement devait s'y préparer.
Publiquement en revanche, pas question de perdre la face. Le maître du Kremlin a tenté une pirouette de langage assez originale : "Ils ont essayé de nous punir. Mais au final, c'est eux-mêmes qu'ils punissent. C'est leur économie, leur marché du travail qui sont touchés. Leurs décisions mènent à l'absurde : ils proposent d'interdire l'exportation vers la Russie, des tournevis, des aiguilles, etc", explique-t-il au cours d'une réunion diffusée par la télévision russe.
Avant de déclarer : "Tant mieux ça fera moins de déchets. Et il y a moins de chances que l'on soit envahis par des punaises de lit en provenance des grandes métropoles européennes". L'homme politique fait référence à la panique suscitée par ces insectes en France et dans plusieurs pays européens.
La veille à Moscou, les députés russes avaient approuvé l'augmentation des dépenses militaires de près de 70% pour l'année 2024, lors du vote du budget triennal 2024-2026.
Tempête Ciaran - Le passage de la tempête a fait 2 morts et 17 blessés, ainsi que de nombreux dégâts matériels. L'heure est au constat pour les sinistrés, qui préparent les dossiers d'assurance. RTL est allé à leur rencontre. A savoir : les Landes et les Pyrénées-Atlantiques restent en vigilance orange pour risques d'inondation : on attend l'équivalent de trois semaines de pluie aujourd'hui dans le Sud-Ouest.
Gaza - La ville de Gaza est encerclée, selon l'armée israélienne. Le Hamas promet "une réplique féroce". Les États-Unis appellent à préserver les civils.
Football - Le match OM-OL a été finalement reporté au 6 décembre par la Ligue professionnelle de Football, après les graves incidents de dimanche dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte