En Direct
1 min de lecture
L'étoile de David, symbole du judaïsme
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Scandale des punaises de lit, étoiles de David peintes sur les murs parisiens et de certaines villes de banlieue, laissant penser à des inscriptions antisémites... Derrière ces actes, une tentative de déstabilisation des services secrets russes, comme l'ont révélé Le Monde et l'AFP vendredi 23 février. Ces actions, sous couvert de polémique, visent à amplifier les fractures internes à la société française.
RTL, de son côté, a pu consulter une note de la DGSI, sous la forme d'un mode d'emploi à destination des policiers, alertant sur la montée de la désinformation russe. Le renseignement intérieur français appelle les forces de l'ordre à la "vigilance". Et demande de faire remonter tous les "signaux faibles" liés à des opérations d'ingérence russes en France.
Moldaves, Biélorusses ou Bulgares... Selon les agents du renseignement, ces actes sont généralement commis par des membres de la communauté russophone d'Europe de l'Est. Ils communiquent avec un intermédiaire via des messageries cryptées. Des opérations qui prennent souvent de l'ampleur sur les réseaux sociaux à travers des photos ou des vidéos.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte