Lors d’une conférence de presse aux côtés du Premier ministre libanais, Najib Mikati, ce jeudi 24 octobre, Emmanuel Macron a apporté son soutien au Liban en appelant au cessez-le-feu. Le président de la République a fait part d’une “aide massive” humanitaire à laquelle la France participera à hauteur de 100 millions d’euros. De son côté, l’ONU espère atteindre 400 millions d’euros d'aide.
“La France est prête à s’engager pour coordonner l’aide en matière éducative”, a indiqué Emmanuel Macron, dans des propos rapporter par l'AFP. Le chef de l’État n’a pas manqué de mettre en avant les “liens séculaires” et la “fidélité jamais démentie” entre les deux pays. “Nous serons là dans l'urgence, comme pour accompagner les Libanais dans la reconstruction d'un Liban libre, souverain”, a-t-il clamé avant d’annoncer écrire “une nouvelle page” de cette histoire commune.
“La guerre doit cesser au plus vite”, a souhaité Emmanuel Macron durant la conférence de presse, tout en avouant qu’il regrette “amèrement que l’Iran ait engagé le Hezbollah contre Israël”, “qu'Israël poursuive ses opérations militaires au Liban, et “que le nombre de victimes civiles continue d’augmenter”. Le Premier ministre libanais a également appelé au “cessez-le-feu immédiat”.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte