1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Guerre au Proche-Orient : Emmanuel Macron s'est-il mis la communauté juive à dos ?
3 min de lecture

Guerre au Proche-Orient : Emmanuel Macron s'est-il mis la communauté juive à dos ?

Le chef de l'État a été hué lundi soir lors d'un rassemblement du Crif. La communauté juive lui reproche notamment de vouloir arrêter les livraisons d'armes à Israël.

Emmanuel Macron à l'Élysée, le 7 octobre 2024.
Crédit : Teresa Suarez / POOL / AFP
MACRON HUÉ - Pourquoi la communauté juive se désolidarise ? Quelles armes livre la France à Israël ?
00:05:01
MACRON HUÉ - Pourquoi la communauté juive se désolidarise ? Quelles armes livre la France à Israël ?
00:05:01
Thomas Despré & Sophie Joussellin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans la soirée du lundi 7 octobre, le Premier ministre Michel Barnier s'exprimait lors d'une cérémonie en hommage aux victimes du 7 octobre. Au moment où il cite Emmanuel Macron, il est alors hué par la foule. En cause, le chef de l'État s'était prononcé samedi dernier en faveur de l'arrêt des livraisons d'armes à Israël lorsqu'elles sont utilisées à Gaza. C'est la première fois que la communauté juive se montre si vindicative à l'égard du président.

Il y a eu des huées à deux reprises pendant le discours de Michel Barnier. Il faut aussi préciser que certains dans la salle ont applaudi à l'évocation du nom d'Emmanuel Macron. Ce n'étaient pas des huées généralisées. Si le chef de l'État s'est fait à ce point bousculer hier, en fait, il y a plusieurs raisons, à commencer par ses propos ce week-end appelant à arrêter de livrer des armes à Israël

Le timing de cette prise de parole, à deux jours de cet anniversaire, dans un moment fort en émotion, a choqué alors qu'il y a encore des otages qui sont retenus par le Hamas. Il donne aussi le sentiment d'un abandon de la communauté juive. Voilà ce qu'on a pu entendre lundi soir à Paris, d'autant que jusqu'à présent, la position d'Emmanuel Macron avait plutôt été saluée. La France a été le seul pays à organiser un hommage national pour les victimes. La France a eu un vrai rôle, en tout cas aux yeux des institutions juives en France, dans les premières semaines du conflit, notamment au moment des négociations pour les otages. 

Ce constat rend la rupture très marquée ces derniers jours, avec une communauté juive qui, au fond, n'accepte pas les tentatives de position équilibrée de la France. D'ailleurs, la communauté juive a également hué Michel Barnier dès qu'il a évoqué l'aide humanitaire à Gaza.

Des réactions véhémentes dans le camp macroniste

À écouter aussi

Dans son propre camp, il donne le sentiment d'un manque de cohérence. Un jour, Emmanuel Macron se prononce pour une coalition avec Benjamin Netanyahu contre le Hamas. Une coalition qui d'ailleurs n'a jamais vu le jour. Et 11 mois après, il suggère de désarmer Israël avec toujours cette question de timing. 

D'ailleurs, dès ce week-end, l'Élysée avait tenté de rétropédaler. "Il y a eu une explication franche entre Emmanuel Macron et Netanyahu, rappelons l'amitié entre la France et Israël, rappelons l'engagement de la France, la solidarité, pour tenter d'éteindre cet incendie", nous dit-on, mais on l'a entendu, ça n'a pas vraiment été suffisant.

Que livre la France à Israël ?

La France exporte des composants comme des roulements à billes, des ressorts, destinés à des armes uniquement défensives, comme le dôme de fer, la défense antiaérienne de l'État hébreu. Mais au début de cette année, le média d'investigation Disclose avait affirmé que la France vendait à Israël des pièces pour des fusils mitrailleurs. Le ministre de la Défense avait répondu alors qu'il s'agissait de matériel destiné à la réexportation, c'est-à-dire acheté par Israël pour être revendu, ce que répète aujourd'hui Sébastien Lecornu dans le journal Sud-Ouest.

Ce message d'Emmanuel Macron est surtout destiné aux États-Unis qui fournissent 70% des importations d'armes d'Israël, des avions F-15, F-35, des bombes, des missiles, des drones, des véhicules tactiques. Vient ensuite l'Allemagne, avec 28% des armes achetées par l'État hébreu. L'Italie reconnaît honorer encore certains contrats déjà signés, mais ils ne concernent que du matériel qui ne sera pas utilisé contre des civils. Le Royaume-Uni a annoncé suspendre certaines exportations des composants qui entrent dans la fabrication d'avions de combat, de drones ou d'hélicoptères. Les Pays-Bas, le Canada, le Japon et l'Espagne ont eux cessé toute vente d'armes à Israël.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte