1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Moyen-Orient : "Le Hezbollah a entrainé le Liban dans cette guerre en le précipitant dans le chaos", dénonce Jean-Noël Barrot

1 min de lecture

INVITÉ RTL - Moyen-Orient : "Le Hezbollah a entrainé le Liban dans cette guerre en le précipitant dans le chaos", dénonce Jean-Noël Barrot

Les bombardements israéliens se poursuivent dans la banlieue sud de Beyrouth. Le ministre des Affaires étrangères insiste sur la responsabilité du Hezbollah dans ce conflit.

Jean-Noël Barrot invité de RTL

Crédit : RTL

PROCHE-ORIENT - Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, est l'invité de Thomas Sotto

00:09:36

PROCHE-ORIENT - Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, est l'invité de Thomas Sotto

00:09:36

Amandine Bégot & Thomas Sotto

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les frappes israéliennes se poursuivent au Liban. Ce mercredi 23 octobre, l'armée a appelé à évacué le secteur de Tyr, au sud du pays, avant de mener une nouvelle opération. Les Israéliens ont par ailleurs confirmé avoir tué celui qui devait succéder à Hassan Nasrallah, son cousin Hachem Safieddine. La France appelle à un cessez-le-feu dans la région.

"C'est le Hezbollah qui a entrainé le Liban dans cette guerre en le précipitant dans le chaos en décidant, au lendemain du 7 octobre, de faire pleuvoir le feu de ses roquettes sur Israël", assure Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, invité sur RTL. "Ce que nous souhaitons aujourd'hui, dans l'intérêt du Liban qui est un pays cher à la France et dans l'intérêt d'Israël, c'est qu'un cessez-le-feu puisse intervenir immédiatement pour que nous puissions mette en œuvre cette résolution 1701 des Nations Unies qui permet d'un côté de garantir la souveraineté et l'unité du Liban et de l'autre de donner les garanties de sécurité à Israël pour que les 60.000 personnes qui ont dû quitter leur foyer après le 7 octobre puissent y retourner".

"La position de la France est que cette guerre doit cesser", martèle le ministre. "Il n'y a pas de soutien pour des agressions de part et d'autre de la ligne bleue aujourd'hui. C'est la solution diplomatique qui doit primer", poursuit Jean-Noël Barrot. "Le Liban a besoin de la France et la France ne lui fera pas défaut", promet-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte