1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C’était il y a 10 ans. Le 17 décembre 2010, le suicide d'un jeune marchand ambulant, dans le centre de la Tunisie, déclenchait révolution. L’acte désespéré de Mohamed Bouazizi devenait le symbole d’une jeunesse arabe sans perspective et privée de liberté. Mais une décennie plus tard, à Sidi Bouzid, l’euphorie des premiers jours est retombée. Elle a laissé place à la désillusion chez les anciens révolutionnaires.
Dans ce café populaire flotte un air de nostalgie. Mohamed Bouazizi était un enfant du quartier. Son geste est encore dans toutes les mémoires. "Il s’est immolé vers 10h du matin", se souvient Alaa. "Le soir, il y avait déjà des manifestations. C’est nous, les jeunes qui ont commencé. Moi j’étais l’un d’entre eux.".
Alaa avait 28 ans à l’époque. C’est le chômage qui l’a poussé à défier le régime : "J’avais deux frères sans travail, qui restaient à la maison. Ma sœur est professeur d’anglais, diplômée depuis 2003, elle était sans emploi". Une cicatrice de cinq centimètres lui barre le front, il a perdu ses quatre incisives. Des souvenirs douloureux de la répression : "c’est la police qui m’a fait ça. Mais tous les gens sont sortis ensemble, on n’avait plus peur".
Le 17-12-2010, la date qui a changé tout le monde sauf Sidi Bouzid
Hamza, 23 ans
Hamza avait 23 ans en 2010. Son père était membre du parti de Ben Ali. Il en rigole car cela ne l’a pas empêché de battre le pavé contre la dictature. Aujourd’hui, il est amer. "Le 17-12-2010, la date qui a changé tout le monde sauf Sidi Bouzid". "On n'avance pas", dit Hamza, "le processus prend du temps, c’est normal, c’est une révolution. Il lui faudra peut-être 10 ou 15 autres années pour aboutir", estime le jeune homme.
La déception s’est installée chez ceux qui provoquèrent la chute de Ben Ali. Mais c’est un mélange de sentiments contradictoires, pointe aussi beaucoup de fierté d’avoir été les tous premiers à descendre dans la rue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte