1 min de lecture Gastronomie

La harissa pourrait faire son entrée au Patrimoine culturel de l'humanité

REPORTAGE - La sauce pimentée très populaire que ce soit dans le couscous ou dans un sandwich merguez et parfois utilisée par des chefs étoilés, pourrait bien faire son entrée au Patrimoine culturel de l'humanité. L'Unesco se penche sur le dossier.

Stephane Carpentier RTL Matin Week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
La harissa pourrait faire son entrée au Patrimoine culturel de l'humanité Crédit Image : FETHI BELAID / AFP | Crédit Média : Mathias Raynal | Durée : | Date : La page de l'émission
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Un peu de piquant dans l'actualité, dimanche 29 novembre. La harissa, cette sauce pimentée très populaire que ce soit dans le couscous ou dans un sandwich merguez et parfois utilisée par des chefs étoilés, pourrait bien faire son entrée au Patrimoine culturel de l'humanité. L'Unesco se penche sur le dossier. 

En attendant une éventuelle validation, RTL est retourné à la source de ce condiment, au marché central de Tunis. Du carmin profond avec ses notes fumées au rouge vif, version la plus relevée, il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs sur l'étal d'Adel, un vendeur. 

Certaines harissas se dégustent en tartine, tout simplement. "Celle-là, tu peux la manger juste avec du pain, souligne Adel. Tu sens l'ail, les épices. Ce n'est pas trop piquant". La Harissa, c'est l'emblème de la gastronomie tunisienne, selon le dossier de candidature déposé à l'Unesco. 

Son origine reste débattue

Il est vrai que dans les supermarchés du pays on peut voir des rayons entiers au condiment. La tradition remonterait au 16e siècle mais son origine reste débattue. Qu'importe, aujourd'hui on retrouve la harissa dans tous les plats en Tunisie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gastronomie Tunisie Cuisine
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants