À moins d’une semaine des élections américaines, Donald Trump essaie de refaire son retard. Son principal argument : personne n’a fait mieux que lui au niveau économique. Est-ce vrai ? Mais le président américain peut-il réellement vanter son bilan ?
Jusqu'au début de l'année 2020, les voyants étaient au vert : un chômage à 3.5%, au plus bas depuis 50 ans, une augmentation moyenne des salaires de 3%, et une croissance à 2.5%. Ce qui était plutôt correct à une échelle mondiale. Après, comme pour tous les chefs d'États, la crise sanitaire a détruit une partie de l'économie. Le taux de chômage est désormais à 8%.
Alors, si on met de côté la crise sanitaire, son bilan est donc positif ? Le problème c'est qu'en économie, c'est toujours une question d'équilibre. Sa réforme fiscale a soutenu les salaires mais a fait s'envoler les déficits. Une hausse de 50% entre 2017 et 2019, avant le coronavirus. En 2020, il atteindra plus de 3.000 milliards de dollars.
La réserve fédérale a sauvé les meubles en rachetant de la dette, y compris celle des entreprises, limitant ainsi le nombre de faillite. Même sans la crise sanitaire, Donald Trump n'aurait sans doute pas créé ce qu'il a appelé "la plus grande économie de l'Histoire". Mais un peu plus de la moitié des Américains approuvent son bilan économique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte