1 min de lecture Présidentielle américaine

Présidentielle USA : Donald Trump a-t-il vraiment réussi sur le plan économique ?

LA MINUTE AMÉRICAINE - Pour combler son retard d'ici au 3 novembre, le président américain fanfaronne sur sa réussite économique. Est-ce justifié ?

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Présidentielle USA : Donald Trump a-t-il vraiment réussi sur le plan économique ? Crédit Image : Brendan Smialowski / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Lionel Gendron édité par Thomas Pierre

À moins d’une semaine des élections américaines, Donald Trump essaie de refaire son retard. Son principal argument : personne n’a fait mieux que lui au niveau économique. Est-ce vrai ? Mais le président américain peut-il réellement vanter son bilan ? 

Jusqu'au début de l'année 2020, les voyants étaient au vert : un chômage à 3.5%, au plus bas depuis 50 ans, une augmentation moyenne des salaires de 3%, et une croissance à 2.5%. Ce qui était plutôt correct à une échelle mondiale. Après, comme pour tous les chefs d'États, la crise sanitaire a détruit une partie de l'économie. Le taux de chômage est désormais à 8%. 

Alors, si on met de côté la crise sanitaire, son bilan est donc positif ? Le problème c'est qu'en économie, c'est toujours une question d'équilibre. Sa réforme fiscale a soutenu les salaires mais a fait s'envoler les déficits. Une hausse de 50% entre 2017 et 2019, avant le coronavirus. En 2020, il atteindra plus de 3.000 milliards de dollars. 

La réserve fédérale a sauvé les meubles en rachetant de la dette, y compris celle des entreprises, limitant ainsi le nombre de faillite. Même sans la crise sanitaire, Donald Trump n'aurait sans doute pas créé ce qu'il a appelé "la plus grande économie de l'Histoire". Mais un peu plus de la moitié des Américains approuvent son bilan économique. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle américaine Maison blanche Donald Trump
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants