1 min de lecture Joe Biden

Présidentielle USA : nouveau record de levée de fonds pour Joe Biden

Le candidat démocrate à la Maison Blanche a pulvérisé son propre record mensuel. Joe Biden a récolté 383 millions de dollars au mois de septembre.

Joe Biden, le 29 septembre 2020, à Cleveland
Joe Biden, le 29 septembre 2020, à Cleveland Crédit : Morry Gash / POOL / AFP
Marie Gingault
Marie Gingault et AFP

Après avoir battu le record de levée de fonds mensuel au mois d'août, détrônant ainsi Barack Obama, Joe Biden pulvérise désormais son propre record. Le candidat démocrate à la Maison Blanche, qui avait récolté 365,4 millions de dollars au mois d'août, a levé 383 millions de dollars au mois de septembre.

Ce record est notamment dû à l'avalanche de dons qui a succédé son premier duel télévisé contre Donald Trump, ainsi qu'à la mort de la juge progressiste de la Cour suprême, Ruth Bader Ginsburg. Ainsi, les donateurs démocrates se sont plus que jamais mobilisés aux États-Unis. 


Une bonne nouvelle supplémentaire pour Joe Biden, qui mène dans les sondages à 18 jours de la présidentielle du 3 novembre. Sur les 383 millions de dollars récoltés en septembre, la directrice de campagne du candidat, Jen O'Malley Dillon, a précisé que 203 millions avaient été versés en ligne. Cette dernière a également précisé que Joe Biden a "432 millions de dollars" de liquidités disponibles "à la banque".

La course est beaucoup plus serrée

Jen O'Malley Dillon - directrice de campagne de Joe Biden
Partager la citation

De son côté, le républicain Donald Trump a récolté 247,8 millions de dollars au mois de septembre d'après l'annonce faite jeudi par son chef de campagne, Tim Murtaugh. L'actuel président dispose pour sa part de 251,4 millions de liquidités. Un avantage financier qui va donc au Parti démocrate.

À lire aussi
Joe Biden, le 29 septembre 2020, à Cleveland États-Unis
Coronavirus : Biden promet un vaccin gratuit "pour tous" en cas de victoire

Toutefois, rien n'est encore gagné pour Joe Biden, comme l'a rappelé Jen O'Malley Dillon. "Nous pensons que la course est beaucoup plus serrée" que ce qui se dit sur Twitter, a-t-elle notamment confié dans un tweet. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Joe Biden Présidentielle américaine Maison blanche
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants