1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle USA : ce qu'il faut retenir du duel télévisé à distance entre Trump et Biden
2 min de lecture

Présidentielle USA : ce qu'il faut retenir du duel télévisé à distance entre Trump et Biden

Donald Trump et son adversaire Joe Biden se sont affrontés dans la nuit de jeudi, à distance, sur deux chaînes distinctes.

Joe Biden et Donald Trump (Illustrations)
Crédit : JIM WATSON, Brendan Smialowski / AFP
Présidentielle USA : ce qu'il faut retenir du duel télévisé à distance entre Trump et Biden
00:04:32
Présidentielle USA : ce qu'il faut retenir du duel télévisé à distance entre Trump et Biden
00:04:32
Philippe Corbé - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que devait se tenir un second débat télévisé, Joe Biden et Donald Trump se sont exprimés chacun de leur côté, sur deux chaînes différentes. Après la contamination du président Trump, la commission chargée d'organiser les débats a souhaité que le débat ait lieu à distance, Trump a refusé, le débat a donc été annulé et Biden a accepté une proposition de la chaîne ABC pour débattre avec des électeurs à Philadelphie. Du coup, la chaîne rivale, NBC, a proposé la même chose à Donald Trump à Miami.

Dans la deuxième partie de l'émission, ce dernier a été plutôt bon, même meilleur qu'il l'a été depuis longtemps sur une grande chaîne généraliste. Il sait qu'il est en retard chez les femmes et les seniors, donc il est apparu plus souriant, moins agressif, presque charmeur, "doux". C'est rare qu'il montre cet aspect-là de sa personnalité car il préfère projeter de la force. 

En revanche, pendant la première partie de l'émission, il s'est encore tiré des balles dans le pied. Il a par exemple refusé de dénoncer le groupe complotiste QAnon, selon lequel il serait le sauveur de l'Amérique, contre les Démocrates qui seraient un réseau satanique pédophile. Pendant deux minutes, il a refusé de les condamner, alors que le FBI les considère comme une menace terroriste

C'est exactement ce qui désespère beaucoup de Républicains, plein de gens qui aimeraient que Trump soit réélu, c'est qu'il rate à deux semaines et demie de l'élection, une opportunité de parler de l'Amérique et il perd son temps à créer des polémiques médiatiques. 

Biden fidèle à lui-même

À écouter aussi

En face, Joe Biden était un peu moins "'vieux papy" que d'habitude. Il a répondu longuement aux questions des Américains sur l'emploi, les impôts, la pandémie. Il a d'ailleurs continué 30 minutes après l'émission. C'était plus lent que Donald Trump sur l'autre chaîne, plus ennuyeux aussi, mais c'est exactement ce qu'il souhaitait, c'est ça qu'il propose à l'Amérique, l'assurance que les Américains n'auront plus de palpitations en écoutant leur président à la télévision.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte