2 min de lecture Présidentielle américaine

Présidentielle USA (J-19) : duel télévisé à distance pour Joe Biden et Donald Trump

CARNET DE CAMPAGNE - En attendant le troisième débat, prévu le 22 octobre, le démocrate et le républicain répondront aux questions d'électeurs au même moment sur deux chaînes de télévision différentes jeudi.

Donald Trump et Joe Biden, le 29 septembre 2020
Donald Trump et Joe Biden, le 29 septembre 2020 Crédit : MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Photo-Thomas-Pierre
Thomas Pierre et AFP

À défaut d'un deuxième débat présidentiel, les Américains pourront se satisfaire d'un duel télévisé à distance entre les deux prétendants à la Maison Blanche. Chacun sur une chaîne de télévision différente, Donald Trump et son rival Joe Biden répondront en direct jeudi 15 octobre aux questions du public. 

Le président républicain fera face à des électeurs pendant une heure en Floride sur NBC, au moment où son adversaire démocrate se pliera au même type d'exercice dans son État natal de Pennsylvanie sur une chaîne concurrente, ABCDeux États-clés remportés par le milliardaire en 2016 et où Joe Biden, 77 ans, apparaît désormais en tête dans les sondages.

L'ancien vice-président démocrate mène de près de dix points dans la moyenne nationale des enquêtes d'opinion pour la présidentielle du 3 novembre. Mais surtout, bien qu'avec une marge plus étroite, dans les États-clés qui font les élections aux Etats-Unis en basculant d'un parti à l'autre. 

Trump veut changer la donne

Puisque Donald Trump est en retard, "c'est lui qui a besoin de changer l'élan de cette élection. Il avait besoin des débats plus que Biden", estime David Canon, professeur de sciences politiques à l'université du Wisconsin, un autre de ces États cruciaux.

À lire aussi
Joe Biden et Donald Trump ont livré un duel équilibré le 22 octobre États-Unis
Les infos de 5h - Présidentielle américaine : Trump et Biden livrent un dernier duel équilibré

Désormais rétabli, se disant même "immunisé" à la Covid-19, le président américain a retrouvé les foules dès lundi. Floride, Pennsylvanie, Iowa : il a enchaîné trois meetings en trois jours. De son côté, après un voyage dans l'Ohio lundi puis en Floride mardi, le vice-président de Barack Obama n'avait qu'une levée de fonds en ligne à l'agenda mercredi.

La semaine dernière, Donald Trump avait refusé de participer au deuxième débat, prévu ce jeudi, quand les organisateurs avaient annoncé qu'ils le rendraient virtuel par mesure de précaution, au cas où il serait encore contagieux. Extrêmement précautionneux face au virus, Joe Biden avait refusé de repousser la date de leur second duel comme le proposait l'équipe Trump.

Le troisième débat est toujours prévu le 22 octobre à Nashville, dans le Tennessee.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle américaine Donald Trump Joe Biden
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants