1 min de lecture

INVITÉ RTL - Russie : quelle est l’ampleur de l’arsenal nucléaire de Poutine ?

Dans son discours annuel à la nation, Vladimir Poutine a mis en garde l'Occident en brandissant la menace nucléaire.

Vladimir Poutine, le 25 octobre, alors qu'il surpervisait des tirs de missiles balistiques.

Crédit : Gavriil GRIGOROV / POOL / AFP

POUTINE - Tout comprendre à l'arsenal nucléaire russe avec le général Dominique Trinquand

00:06:57

Nicolas Burnens - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Nous aussi, nous avons des armes qui peuvent atteindre n'importe quel territoire. Le risque, c'est une guerre nucléaire, qui détruirait l'ensemble de la civilisation", a lancé Vladimir Poutine lors son discours à la nation, jeudi 29 février. Il répondait notamment à Emmanuel Macron qui n'avait "pas exclu" d'envoyer des troupes en Ukraine. 

Sur RTL, le général Dominique Trinquand évoque une "preuve de faiblesse" de la part de Vladimir Poutine sur le fait de brandir la menace nucléaire : "D'une certaine façon, il est obligé de grimper au niveau du dessus parce qu'il se rend compte qu'il est plus faible qu'il ne le pensait."

Pour autant, "l'arsenal nucléaire russe est considérable", poursuit-il, avec des milliers de têtes nucléaires, "qu'elles soient enterrées dans des silos, qu'elles soient à bord de sous-marins, qu'elle soient à bord de bateaux, qu'elles soient à bord d'avions". Ainsi, la Russie dispose de quasiment autant de têtes nucléaires que les États-Unis. À travers ces menaces, Vladimir Poutine vise l'opinion publique occidentale.

En faisant la guerre contre l'Occident, Vladimir Poutine "sait qu'il sera perdant", explique le général Dominique Trinquand. Le leader du Kremlin a par ailleurs ouvert une porte aux discussions, mais avec les États-Unis. "Il veut montrer que la Russie ne discute qu'avec les grands, et les grands pour lui, c'est la Chine et les États-Unis. Il méprise complètement l'Europe", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte