1 min de lecture

Présidentielle en Algérie : "Le pays est dans une impasse totale", dit un spécialiste

INVITÉ RTL - Kader Abderrahim, chercheur à Sciences Po et spécialiste du Maghreb est revenu sur "le rejet massif" des Algériens pour ce scrutin présidentiel, qui a débouché sur l'élection d'un ancien ministre d'Abdelaziz Bouteflika, Abdelmadjid Tebboune.

Abdelmadjid Tebboune, président de l'Algérie, le 24 novembre 2019.

Crédit : RYAD KRAMDI / AFP

Présidentielle en Algérie : "Le pays est dans une impasse totale", dit un spécialiste

00:08:09

Présidentielle en Algérie : "Le pays est dans une impasse totale", dit un spécialiste

00:08:09

Stéphane Carpentier & Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À peine élu et déjà contesté. Une marée humaine a envahi vendredi 13 décembre le centre d'Alger pour conspuer le nouveau chef de l'État élu, Abdelmadjid Tebboune, un ex-fidèle du président déchu Abdelaziz Bouteflika, au lendemain d'un scrutin très largement boycotté par les Algériens. 

Officiellement, 60% des citoyens ne sont pas allés voter. Un chiffre à prendre avec précaution selon Kader Abderrahim, chercheur à Sciences Po et spécialiste du Maghreb. "Je pense qu'il faudra quand même vérifier dans la mesure du possible le taux réel de participation et non pas le taux formel tel qu'il nous a été livré par l'administration", a-t-il déclaré au micro de RTL Soir.

Pour lui, le pays se trouve désormais "dans une impasse totale. Institutionnelle, économique et politique", a-t-il expliqué, évoquant aussi l'isolement de l'Algérie, qui doit "faire face à des périls à ses frontières", évoquant notamment les frontières communes avec la Libye, le Mali ou encore le Niger. "L'Algérie doit faire face à beaucoup de défis", a poursuivi Kader Abderrahim, évoquant beaucoup "de risques internes mais aussi externes". 

Concernant le nouveau président élu, "il est clair qu'on n'est pas du tout dans la rupture mais dans la continuité" avec Abdelaziz Bouteflika, affirme-t-il. Abdelmadjid Tebboune a en effet été plusieurs fois ministres, et même Premier ministre, de l'ancien président déchu. Il l'avait d'ailleurs soutenu dans sa candidature à un 5e mandat. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte