2 min de lecture Présidentielle américaine

Présidentielle américaine : Trump veut que Biden passe un test antidopage pour leur débat

Le candidat à sa propre réélection réclame que son adversaire démocrate se soumette à un test antidopage à l'occasion de leur premier débat télévisé prévu mardi 29 septembre.

Joe Biden, lors d'un discours le 4 septembre 2020, à Wilmington, Delaware.
Joe Biden, lors d'un discours le 4 septembre 2020, à Wilmington, Delaware. Crédit : ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Marie Gingault
Marie Gingault et AFP

Ce dimanche 27 septembre, Donald Trump a réclamé que Joe Biden se soumette à un test antidopage à l'occasion de leur premier débat télévisé prévu mardi 29 septembre. L'actuel résident de la Maison Blanche est en retard dans les sondages pour la présidentielle américaine du 3 novembre.

Le président américain a fait part de son scepticisme dans un tweet : "Ses performances lors des débats ont été INÉGALES comme jamais, pour dire les choses gentiment. Seuls des médicaments ont-ils pu provoquer ces écarts ???", a écrit Donald Trump au sujet de son adversaire démocrate. 

"J'exigerai avec fermeté un test antidopage pour Joe Biden l'endormi avant, ou après, le débat de mardi soir", a-t-il ajouté en utilisant le surnom qu'il affectionne pour se moquer de l'ancien vice-président de 77 ans. Le milliardaire républicain a précisé qu'il accepterait "bien entendu" de se soumettre lui aussi au même test. Les deux candidats à la Maison Blanche s'affronteront mardi dans un premier débat télévisé de 90 minutes. Deux autres débats auront lieu au cours du mois d'octobre.

C'est tout ce qu'il sait faire

Joe Biden, candidat démocrate à la Maison Blanche.
Partager la citation

Ce n'est pas la première fois que le candidat à sa réélection sous-entend que son adversaire démocrate se drogue ou prend des médicaments, sans fournir plus d'informations. Pour étayer ses propos, Donald Trump prend comme exemple les performances de Joe Biden lors de certains débats de la primaire démocrate, qui ont été, selon l'actuel président, plus solides que ses précédentes interventions médiatiques.

À lire aussi
Le démocrate Joe Biden, le 28 juillet 2020, à Wilmington dans le Delaware Présidentielle américaine
Présidentielle américaine : Joe Biden a voté par anticipation

Donald Trump avait précédemment demandé à son adversaire de passer un test cognitif ou de mesurer son quotient intellectuel, suggérant que Joe Biden pouvait être atteint d'une forme de sénilité. De son côté, le candidat démocrate n'a jusqu'ici pas relevé ces accusations. Il a toutefois déclaré samedi qu'il se préparait à ce que Donald Trump multiplie les "attaques personnelles" et les "mensonges" lors du débat de mardi, car d'après lui, "c'est tout ce qu'il sait faire". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle américaine Donald Trump Joe Biden
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants