1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Lettre empoisonnée à la Maison Blanche : une femme arrêtée à New-York
1 min de lecture

Lettre empoisonnée à la Maison Blanche : une femme arrêtée à New-York

Une canadienne de 53 ans a été arrêtée alors qu'elle tentait d'entrer aux États-Unis. Elle aurait envoyé cinq autres courriers empoisonnés au Texas, selon les autorités américaines.

La Maison Blanche, à Washington, le 27 décembre 2018.
Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP
Louis Chahuneau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À peine l'enquête commencée et déjà un suspect arrêté. Une canadienne de 53 ans nommée Pascale Ferrier, suspectée d'avoir envoyé une lettre contenant de la ricine à la Maison Blanche, a été arrêtée dans l'État de New-York, dimanche 20 septembre. "Je confirme qu'une arrestation a été faite au Peace Bridge à Buffalo", a déclaré Aaron Bowker, un responsable des douanes. En effet, cette Canadienne d'origine française a été arrêtée alors qu'elle essayait d'entrer aux États-Unis.

Une arme à feu a été retrouvée sur elle. Sa comparution, initialement prévue lundi 21 septembre, a été repoussée au mardi 22 septembre après-midi. Selon la chaîne américaine CBC, elle a déjà été condamnée à une peine d'emprisonnement aux Etats-Unis, pour avoir conduit avec un faux permis.

Parallèlement, une unité de police canadienne spécialisée dans la menace chimique a perquisitionné lundi un logement situé dans un immeuble de Longueuil, au sud de Montréal. On ne sait pas encore s'il s'agit du logement de la suspecte arrêtée à New-York.

Cinq autres courriers empoisonnés

Selon les autorités américaines, la suspecte aurait envoyé cinq autres courriers empoisonnés au Texas. "Je peux confirmer que des enveloppes contenant de la ricine, toxique et mortelle, m'ont été adressées par courrier ainsi qu'à trois membres de mon personnel", a indiqué sur Twitter Eddie Guerra, shérif du comté de Hidalgo au Texas.

Mi-septembre, la presse américaine avait rapporté qu'une lettre contenant du poison et à destination de la Maison Blanche, avait été interceptée au centre de tri de Washington avant d'atteindre son but final. Le président américain n'y a donc pas été exposé. 

La ricine, un poison végétal puissant, peu coûteux et facile à produire, provoque une mort très rapide en cas d'absorption, d'injection ou d'inhalation. Il n'existe pas de remède. Ce n'est pas la première fois que du courrier empoisonné est intercepté à la Maison Blanche. En 2013, une lettre contenant de la ricine avait été envoyée à Barack Obama. L'ancien président américain y avait également échappé. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte