5 min de lecture
donald-trump-et-kamala-harris-se-sont-invectives-cette-nuit-durant-un-debat-de-90-minutes-photos-sipa-ap-alex-brandon-1726037646
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 5 novembre 2024, les Américains voteront pour désigner le 47ᵉ président des États-Unis. À l'approche de l'échéance, de nombreuses stars expriment publiquement leur soutien au camp démocrate ou au camp républicain.
Une situation qui énerve l'artiste Pharrell Williams. Dans une interview accordée a The Hollywood Reporter, le 11 septembre, il demande aux vedettes américaines de "la fermer". L'auteur du tube Happy précise : "Je ne fais pas de politique. En fait, je suis parfois agacé quand je vois des célébrités essayer de vous dire pour qui voter… Fermez-la. Personne ne vous a rien demandé".
Une prise de position qui n'a pas empêché, une semaine plus tard, Billie Eilish et son frère, Finneas O’Connell, d'appeler à voter pour Kamala Harris sur Instagram : "C’est la journée nationale d’inscription sur les listes électorales. Nous votons pour Harris-Walz. Le choix est clair".
Une semaine avant, une autre star de la musique s'est positionnée. À l'issue du débat entre Donald Trump et Kamala Harris, Taylor Swift a annoncé soutenir cette dernière. La chanteuse a justifié son choix en déclarant : "Elle (Kamala) se bat pour les causes et les droits auxquels je crois".
Dès que Joe Biden a renoncé à la course à la Maison-Blanche, le 21 juillet, des personnalités telles que Alyssa Milano, Jamie Lee Curtis ou encore Viola Davis ont rapidement exprimé leur soutien à Kamala Harris, sur Instagram et X (ex-Twitter).
La star de la série Charmed a notamment déclaré : "Je suis derrière Kamala Harris. Nous vivons un moment historique, les droits des femmes reculent à cause d’une Cour Suprême corrompue et d’un Parti républicain qui verse dans l’extrémisme. Il n’y a jamais eu de moment plus crucial pour qu’une femme devienne Présidente".
Sur Instagram, l'actrice Jamie Lee Curtis, connue pour son rôle dans la saga Halloween, s'est aussi positionnée en faveur de la candidate démocrate : "Les chiffres sont trop importants pour être ignorés. Les minorités, la communauté LGBTQ+IA. On a encore le choix avec Kamala Harris. On lui fait confiance, on l’a testée, elle est puissante".
Le 21 juillet, la chanteuse Charli XCX a publié un simple message sur X (ex-Twitter) qui a enflammé les réseaux sociaux : "Kamala EST 'brat'". Brat c'est le nom du dernier album de la popstar et il peut être traduit par "sale gosse". Succès international, il a donné lieu à des danses sur TikTok, reprises même par des sportifs olympiques. Le post de Charli XCX a été vu plus de 55 millions de fois. L'équipe de Harris en a profité pour changer les couleurs du compte X de la candidate, adoptant le vert caractéristique de l'album Brat.
En plus de lui apporter un soutien public, certains acteurs ont donné de leur temps. C'est le cas de Mark Hamill, l'interprète de Luke Skywalker dans la saga Star Wars, et Mark Ruffalo, qui incarne Hulk dans les films Marvel. Tous deux ont participé à des réunions Zoom afin de lever des fonds pour le Parti démocratique.
Par ailleurs, lors de la convention démocrate, des artistes comme Pink et John Legend ont interprété quelques chansons sur scène. Bruce Springsteen s'engage également aux côtés de Kamala Harris. Le "Boss", qui a soutenu par le passé John Kerry, Barack Obama, Hillary Clinton et Joe Biden, a annoncé son soutien à Kamala Harris et son colistier Tim Walz dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux le 3 octobre 2024. Le chanteur a insisté sur l’enjeu du scrutin du 5 novembre : "C’est l’une des élections les plus importantes de l’histoire de notre nation".
L'interprète de Born in The U.S.A. va plus loin : Springsteen se produira aux côtés de Barack Obama et de Kamala Harris lors d’un grand rassemblement à Atlanta (Géorgie) le 24 octobre. Cet événement sera le coup d’envoi d’une série de concerts intitulés "When We Vote We Win" qui se dérouleront dans les sept principaux États clés.
Pour d'autres artistes, le soutien est plus discret. D'après la chaîne CNN, Beyoncé aurait autorisé Kamala Harris à utiliser sa chanson Freedom comme hymne de campagne.
La présence de personnalités reconnues internationalement peut s'avérer utile pour faire campagne. Néanmoins, cela ne garantit pas de remporter l'élection présidentielle. En 2016, l'élection opposait Donald Trump et Hillary Clinton. Cette dernière était soutenue par de nombreuses stars d'Hollywood comme George Clooney, Robert De Niro et Salma Hayek.
Une surreprésentation de stars internationales qui n'a pas permis à Hillary Clinton de remporter l'élection. Cela a même permis à Donald Trump de développer un discours anti-establishment. Le milliardaire a tenté d'incarner le rôle de candidat du peule face à l'élite culturelle, incarnée par Hollywood. Une rhétorique anti-système, largement partagée à l'extrême droite.
Pour le camp républicain, le soutien de personnalités se fait beaucoup plus rare dans le cadre de la campagne de 2024. Dans le même temps, ils se font d'autant plus remarquer. Parmi ses soutiens les plus connus, impossible de ne pas citer Kanye West. Le samedi 17 août, sans avoir prévenu personne, le rappeur et producteur s'est rendu à un meeting de Donald Trump. Les images de son arrivée en Tesla Cybertruck ont marqué les internautes.
Un soutien qui pourrait desservir l'ex-Président des États-Unis d'Amérique. En effet, depuis plusieurs années, le rappeur multiplie les positions antisémites au travers de prises de paroles et de tweets.
La convention républicaine de juillet 2024 a permis à Donald Trump de bénéficier de soutiens musclés. Le plus notable est sans doute l'ex-superstar du catch, Hulk Hogan. Âge de 71 ans, c'est une icône des années 80. En plus de ses performances sportives, il est apparu notamment dans Rocky 3, L'Agence tous risques et Alerte à Malibu.
Sur scène, le catcheur a fait le show. Après un discours d'une minute, il a déchiré son haut, révélant un débardeur aux couleurs de Donald Trump. Il a conclu sa prise de parole en hurlant : "Laissons la Trump mania rendre sa grandeur à l'Amérique !".
En juillet dernier, Elon Musk a officiellement apporté son soutien à Donald Trump, juste après la tentative d'assassinat visant ce dernier. D'après le Wall Street Journal, ils se sont rencontrés en mars et se parlent régulièrement au téléphone. Elon Musk représente un allié médiatique de poids. À la tête du réseau social X, il a réalisé une interview en direct de l'ex-président devant plus d'un million de personnes, en août.
Comme en 2016 et en 2020, le père de l'actrice Angelina Jolie, Jon Voight a multiplié les prises de paroles pour exprimer son soutien au candidat républicain. Il estime notamment que le gouvernement Biden a plongé les citoyens dans une "guerre civile".
D'autres personnalités soutiennent Trump comme la rappeuse Sexxy Red et le président de l'UFC, Dana White. Néanmoins, ils sont moins reconnus de ce côté de l'atlantique. En août 2024, afin de pallier le manque de stars, Donald Trump est allé jusqu'à partager des images modifiées par IA. Le but étant de suggérer que Taylor Swift le soutient.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte