Si Joe Biden gagnait l’élection, qu’est-ce que cela changerait ? Élu ou pas, le retrait américain des accords de Paris sera effectif mercredi 4 novembre, le lendemain du scrutin (il y avait un délai de 3 ans). Mais la lutte contre le réchauffement climatique est l'une des priorités de Joe Biden. Il a promis de réintégrer les accords après son investiture, soit le 21 janvier.
Priorité mondiale : la lutte contre la pandémie. Avec Joe Biden, les États-Unis siégeraient à nouveau à l'OMS pour participer à la lutte globale.
S’il intègre le bureau ovale, peu de chances qu’il revienne sur les retraits militaires en Irak et en Afghanistan. Il pourrait aussi poursuivre le bras de fer commercial avec la Chine avec un méthode plus douce. En revanche, il sera sans doute moins conciliant avec la Russie.
Qu’est-ce qu'une victoire de Joe Biden changerait pour la France ? Joe Biden entend renouer les liens avec l’Europe : Berlin et Paris en particulier. Les relations franco-américaines redeviendraient sans doute plus cordiales. Même si les tensions commerciales ne disparaitront pas du jour au lendemain.
En début de mandat, Emmanuel Macron pensait avoir trouvé la bonne méthode pour parler au président américain. Finalement, ce n’est plus le grand amour avec celui que Donald Trump a récemment qualifié de Premier ministre. La communication avec Joe Biden serait sans doute plus facile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte