Présidentielle américaine : quelle politique étrangère américaine après le 3 novembre ?
LA MINUTE AMÉRICAINE - Donald Trump a bouleversé les relations internationales en cassant les codes du multilatéralisme : il est sorti des accords de Paris, ou de celui sur le nucléaire iranien.

Si Joe Biden gagnait l’élection, qu’est-ce que cela changerait ? Élu ou pas, le retrait américain des accords de Paris sera effectif mercredi 4 novembre, le lendemain du scrutin (il y avait un délai de 3 ans). Mais la lutte contre le réchauffement climatique est l'une des priorités de Joe Biden. Il a promis de réintégrer les accords après son investiture, soit le 21 janvier.
Priorité mondiale : la lutte contre la pandémie. Avec Joe Biden, les États-Unis siégeraient à nouveau à l'OMS pour participer à la lutte globale.
S’il intègre le bureau ovale, peu de chances qu’il revienne sur les retraits militaires en Irak et en Afghanistan. Il pourrait aussi poursuivre le bras de fer commercial avec la Chine avec un méthode plus douce. En revanche, il sera sans doute moins conciliant avec la Russie.
Qu’est ce qu'une victoire de Biden changerait ?
Qu’est-ce qu'une victoire de Joe Biden changerait pour la France ? Joe Biden entend renouer les liens avec l’Europe : Berlin et Paris en particulier. Les relations franco-américaines redeviendraient sans doute plus cordiales. Même si les tensions commerciales ne disparaitront pas du jour au lendemain.
En début de mandat, Emmanuel Macron pensait avoir trouvé la bonne méthode pour parler au président américain. Finalement, ce n’est plus le grand amour avec celui que Donald Trump a récemment qualifié de Premier ministre. La communication avec Joe Biden serait sans doute plus facile.
- Présidentielle américaine : une issue incertaine entre Joe Biden et Donald Trump
- Présidentielle USA : à quelle heure aura-t-on une première idée du résultat ?
- États-Unis : les secrets de la voiture présidentielle
- Présidentielle USA (J-4) : Joe Biden et Donald Trump lancent leur sprint final
- Attentat à Nice : Trump et Biden dénoncent l'attaque contre un pays "allié"
- Présidentielle américaine : que révèle le taux record de votes anticipés ?