Avec le Super Tuesday, mardi 5 mars, Donald Trump est devenu le candidat des Républicains. Le milliardaire affrontera, sans surprise, Joe Biden dans sa course à la Maison-Blanche. Mais le match retour entre les deux hommes politiques ne suscite pas l'emballement chez l'ensemble des citoyens américains.
"Il y a une forme d'inévitable et de lassitude", raconte la politologue Nicole Bacharan. "On sait que c'est un pays profondément divisé, mais en même temps, il y a un accord large, 70%, qui ne veulent pas ou qui n'auraient pas voulu de ce match retour Biden-Trump". Une atmosphère qui fait craindre la montée de l'abstentionnisme.
"Ils sont trop vieux, on les a trop vus, et néanmoins, ça sera eux. Donc, on ne peut pas dire qu'il y a eu un enthousiasme délirant", résume la politologue. Joe Biden essuie notamment beaucoup de critiques sur son âge et son état physique et mental de la part du camp Républicain. C'est "son talon d'Achille", précise Nicole Bacharan.
Pour le moment, aucun des deux candidats ne semble avoir l'avantage : "il y a beaucoup de braves gens qui choisissent démocrate, républicain, un peu au dernier moment, en fonction de la qualité de leur vie et du pouvoir d'achat, et qui ne sont pas des enflammés de la politique", explique encore la politologue.
Nicole Bacharan est écrivaine, politologue et grande spécialiste de la société américaine.
Amérique années Trump (Gallimard), de Jérôme Cartillier
Confidence Man (en anglais), de Maggie Haberman (Penguin press)
Trop et jamais assez, de Mary L.Trump (Albin Michel)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte