1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine : Biden cherche le soutien des influenceurs
2 min de lecture

Présidentielle américaine : Biden cherche le soutien des influenceurs

La Maison-Blanche a briefé des influenceurs jeudi avant le discours annuel du président sur l'état de l'Union.

Joe Biden en Caroline du Sud, le 28 janvier 2024.
Crédit : Kent Nishimura / AFP
Martin Pereira - édité par AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le discours de Joe Biden devant le Congrès, qui doit se tenir vendredi 8 mars, est l'un des piliers du calendrier politique américain, mais il a du mal à rester pertinent à l'ère des réseaux sociaux, en particulier auprès des jeunes qui se désintéressent largement de la politique traditionnelle.

Le discours de cette année est crucial pour le dirigeant de 81 ans, alors que son âge fait douter de nombreux électeurs de sa capacité à exercer ses fonctions et à se battre contre l'ancien président Donald Trump lors de la très probable revanche électorale en novembre.

Le siège de la présidence "accueille environ 70 créateurs, éditeurs et influenceurs qui, ensemble, sont suivis par plus de 100 millions de personnes sur les plateformes numériques, à l'occasion de plusieurs événements distincts hier et aujourd'hui", a déclaré un responsable jeudi. "L'objectif est d'informer les créateurs sur les sujets qui seront abordés dans le discours sur l'état de l'Union et de toucher des publics qui sont moins présents sur les médias traditionnels", a-t-il ajouté.

Pour la première fois, le discours annuel sera retransmis en direct sur Instagram (Meta), où la Maison Blanche compte 19 millions d'abonnés.
Le discours sera également disponible sur Facebook (Meta) et sur X (ex-Twitter), qui a pris un virage résolument à droite depuis qu'Elon Musk l'a racheté en 2022.

Bras de fer avec TikTok

La Maison-Blanche n'a pas mentionné TikTok, sans doute l'application la plus populaire auprès des jeunes. Mercredi, la présidence a apporté son soutien à un projet de loi du Congrès américain qui ordonnerait à ByteDance, la maison mère chinoise de TikTok, de se séparer de sa plateforme.
Ce projet de loi a fait l'objet d'un vote en commission sénatoriale jeudi, suscitant la colère de TikTok.

"Cette législation a un objectif prédéterminé : l'interdiction totale de TikTok aux États-Unis... et la destruction des moyens de subsistance d'innombrables créateurs à travers le pays", a déclaré l'entreprise.

TikTok a également incité ses utilisateurs à appeler leurs représentants pour se plaindre. Des bureaux d'élus du Congrès ont indiqué être inondés de coups de fil en ce sens.

La Maison-Blanche a soufflé le chaud et le froid avec TikTok, tiraillée entre l'immense popularité du service auprès des jeunes, et moins jeunes Américains, et les risques potentiels qu'il représente pour la sécurité en tant que filiale d'une entreprise chinoise.

Le mois dernier, Joe Biden a réalisé sa première vidéo sur la plateforme, abordant avec légèreté des sujets allant de la politique au match du championnat de la NFL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte