2 min de lecture États-Unis

Présidentielle américaine : Joe Biden annonce sa candidature

L'ancien vice-président démocrate, favori des sondages, a annoncé son intention de briguer la Maison blanche en 2020.

>
États-Unis : Joe Biden candidat à la présidentielle Crédit Image : AFP | Crédit Média : M6 info | Date :
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et AFP

C'est désormais officiel. L'ancien vice-président américain Joe Biden, figure du parti démocrate a annoncé sa candidature à la Maison blanche pour 2020. "Les valeurs fondamentales de cette nation, notre rang dans le monde, notre démocratie même, tout ce qui a fait l'Amérique, est en jeu. C'est la raison pour laquelle j'annonce ma candidature à la présidence des Etats-Unis", a écrit Joe Biden sur Twitter.

Plutôt centriste, l'ancien numéro deux de Barack Obama domine les sondages parmi la quasi-vingtaine de prétendants à l'investiture démocrate, avec 30% des suffrages selon la moyenne établie par le site RealClearPolitics, contre 22,5% pour le sénateur indépendant Bernie Sanders, loin devant les autres candidats. 

Des résultats prometteurs malgré les accusations de comportements déplacés envers plusieurs femmes. C'est la troisième tentative du candidat pour accéder à la fonction suprême, la première remontant à 1988. Il devient le vingtième candidat à l’investiture démocrate, pour des primaires qui s’annoncent très ouvertes et indécises.

Deux freins à sa candidature

Mais son âge (à 76 ans aujourd'hui, il serait le plus vieux président des États-Unis à son arrivée à la Maison Blanche, ndlr) et son côté très tactile menacent sa candidature. Plusieurs femmes l'ont récemment accusé de les avoir profondément gênées avec ses célèbres marques d'affection : baiser sur la tête, mains sur les épaules, l'ex-sénateur est connu pour ses gestes démonstratifs. Après la polémique, il a promis d'"être plus attentif". Sans toutefois s'excuser.  

À lire aussi
Donald Trump, le 16 septembre 2019 États-Unis
États-Unis : Donald Trump accusé de chantage sur un chef d'état étranger

Joe Biden, démocrate modéré, reste cependant très populaire, notamment auprès de deux groupes d'électeurs qui pourraient être clés lors de la présidentielle de novembre 2020 : les ouvriers blancs, qui ont en partie voté pour Donald Trump en 2016, et l'électorat noir.

Pete Buttigieg en embuscade

Mais plusieurs candidats originaires des fameux anciens bassins industriels du "Midwest" pourraient empiéter sur son terrain, notamment le jeune phénomène du début de campagne Pete Buttigieg, maire de South Bend dans l'Indiana.  Ce dernier a d'ailleurs effectué un bond spectaculaire, en passant de 2% début mars à 17% des intentions de vote chez les électeurs démocrates, d'après un sondage de Change Research, publié jeudi 18 avril  et mené en ligne auprès de 2.518 personnes. Il se place ainsi au troisième rang, talonnant Bernie Sanders (20%) et Joe Biden (21%).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Présidentielle américaine Joe Biden
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797485010
Présidentielle américaine : Joe Biden annonce sa candidature
Présidentielle américaine : Joe Biden annonce sa candidature
L'ancien vice-président démocrate, favori des sondages, a annoncé son intention de briguer la Maison blanche en 2020.
https://www.rtl.fr/actu/international/presidentielle-americaine-joe-biden-figure-des-democrates-annonce-sa-candidature-7797485010
2019-04-25 12:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HRa9I18xGKngx_SwbDbXfg/330v220-2/online/image/2015/0310/7776950285_joe-biden-le-2-mars-2015.jpg