DIAPORAMA - États-Unis : celles et ceux qui s'opposent à Donald Trump
Elizabeth Warren, Kirsten Gillibrand ou encore Juliàn Castro ont commencé à s'engager dans la course à l'investiture démocrate en vue de l'élection présidentielle américaine de 2020.

Pete Buttigieg, jeune maire de la ville de South Bend, dans l'Indiana, a annoncé qu'il se lançait dans la course à l'investiture démocrate en vue de l'élection présidentielle américaine de 2020, ce mercredi 23 janvier. S'il est élu lors de cette investiture, il sera le premier candidat ouvertement homosexuel à se présenter à la tête des États-Unis.
La liste des candidates et candidats démocrates souhaitant succéder à Donald Trump s'allonge depuis la fin de l'année 2018 où Elizabeth Warren, poids lourd parmi les démocrates, a ouvert le bal de l'investiture.
Ont ensuite suivi la sénatrice démocrate Kirsten Gillibrand, connue pour sa farouche défense des victimes d'agressions sexuelles et ferme opposante à Donald Trump, Juliàn Castro, ancien ministre de Barack Obama qui ambitionne de son côté de devenir le premier président hispanique des États-Unis, ou encore Tulsi Gabbard, élue de la Chambre des représentants depuis 2013.
Elizabeth Warren ou Kirsten Gillibrand, de ferventes opposantes à Donald Trump
Elizabeth Warren, 69 ans, sénatrice du Massachusetts, est aujourd'hui une figure incontournable de la gauche américaine qui se bat notamment pour les droits des femmes et de la communauté LGBTQ+.
Kirsten Gillibrand, 52 ans, sénatrice de New York, souhaite se battre pour une société plus égalitaire. Au Sénat, elle s'est illustrée pour sa lutte contre le harcèlement et les agressions sexuelles, notamment dans l'armée, déjà bien avant l'émergence du mouvement anti-harcèlement #MeToo, en octobre 2017.
Kamala Harris, sénatrice de Californie de 54 ans, ambitionne de devenir la première présidente noire des États-Unis. Fille d'une chercheuse indienne en médecine et d'un père économiste jamaïcain, elle a d'abord fait une carrière de procureure à San Francisco puis à la tête des services judiciaires de toute la Californie.
Amy Klobuchar, sénatrice de 58 ans a été largement réélue en novembre 2018 pour un troisième mandat dans le Minnesota, où elle reste très populaire, y compris dans les bastions miniers qui ont basculé en faveur de Donald Trump en 2016. Cette ancienne procureure et petite-fille d'un mineur est plus au centre que ses concurrents démocrates. Elle soutient toutefois le droit à l'avortement et la lutte contre le changement climatique, et n'hésite pas à critiquer vigoureusement le président républicain.
Juliàn Castro, Pete Buttigieg, feront-ils l'histoire des États-Unis en dignes successeurs de Barack Obama ?
Juliàn Castro, ancien maire démocrate de San Antonio âgé de 44 ans, est le petit-fils d'une immigrée mexicaine et ancien ministre de Barack Obama. Il espère, à 44 ans, devenir le premier président hispanique des États-Unis.
Pete Buttigieg, 37 ans, maire de la ville de South Bend, dans l'Indiana, a choisi de prendre le contrepied au discours sombre de Donald Trump. Cet ancien militaire deviendrait le premier candidat ouvertement homosexuel à la présidentielle américaine s'il décrochait la nomination des démocrates.
Andrew Yang est un entrepreneur très peu connu. Né en 1975, il s'est discrètement lancé dès la fin 2017, en mettant en garde contre les dangers des nouvelles technologies pour l'emploi américain. Il pourrait devenir le premier président d'origine asiatique.
Cory Booker, sénateur du New Jersey, est souvent comparé à Barack Obama. Ancien maire de Newark, dans le New Jersey, cet adepte de Twitter et bon orateur âgé de 49 ans était pressenti depuis des années pour la course à la présidentielle. En 2016, Hillary Clinton avait envisagé d'en faire son co-listier.
Tulsi Gabbard, Richard Ojedaune, ou les candidatures à la victoire peu certaine
Tulsi Gabbard, 37 ans, est élue à la chambre des représentants depuis 2013. Mais la candidature de cette ancienne militaire part sous le signe de la controverse. En cause : une rencontre, en janvier 2017, avec le dirigeant syrien Bachar al-Assad en pleine guerre civile ainsi que des commentaires polémiques sur les homosexuels, remontant à sa jeunesse. Elle a dit depuis qu'elle les regrettait.
Richard Ojeda, 48 ans, s'est fait connaître du grand public lors des élections parlementaires de 2018, lorsqu'il a tenté, sans succès, de décrocher un siège à la Chambre des représentants avec un discours passionné de défense des plus modestes. Sénateur au parlement de son État pro-Trump de Virginie occidentale, il a annoncé sa candidature dès le 11 novembre mais on lui donne peu de chances.
John Delaney, 55 ans, élu à la Chambre des représentants, à Washington, où il représente le Maryland, s'est lancé très tôt dans la course à l'investiture et ce, dès juillet 2017. Cependant, ses chances de remporter la victoire semblent également minces.
- Gillette provoque la polémique avec une publicité sur la masculinité toxique
- DIAPORAMA - États-Unis : les femmes et la diversité au cœur du nouveau Congrès
- Elizabeth Warren : 6 infos à savoir sur la première opposante de Donald Trump
- La victime présumée de Kevin Spacey a filmé une partie de l'agression