Kamala Harris ou Donald Trump ? Dans quelques jours, nous connaitrons enfin le nouveau locataire de la Maison-Blanche. En attendant, les lobbies économiques n'hésitent pas à afficher leur soutien à leur candidat favori, comme c'est le cas pour Elon Musk.
Le problème, c'est que "ça peut certainement avoir une influence. Alors malheureusement, on est bien incapable de la mesurer, regrette Nicole Bacharan, politologue et coauteure du livre Les Secrets de la Maison-Blanche, écrit avec Dominique Simonnet. Il (Elon Musk) dépense des millions et des millions pour promouvoir l'élection de Donald Trump. Il s'est même installé en Pennsylvanie, qui est l'un de ces fameux états-clés qu'il faut absolument obtenir pour avoir une chance d'être élu."
Et d'ajouter : "Il mobilise toute une armée d'employés et de volontaires pour aller porter la bonne parole trumpiste. Il incarne à côté de Trump l'image d'une Amérique qui domine le monde, qui gagne, qui avance et qui réussit." Autre avantage de taille, détenir le réseau social X.
Cette année, 16 millions de jeunes Américains voteront pour la première fois. "C'est une génération qui découvre la politique, qui n'est pas forcément très engagée. Généralement, c'est un groupe qui ne vote pas beaucoup, indique Nicole Bacharan. Mais on voit que les deux candidats, particulièrement du côté de Kamala Harris, s'efforcent de les atteindre à travers les stars, à travers les podcasts, à travers les émissions qui s'adressent aux plus jeunes."
C'est le cas de Taylor Swift qui s'affiche aux côtés de Kamala Harris. Elle est suivie par des centaines de millions de followers à travers le monde. "Elle peut avoir une influence sur ces jeunes, indique la politologue. Vous savez, ces Swifties qu'on voit habillés en Taylor Swift et pour qui vraiment les grands concerts sont presque une messe, en quelque sorte. C'est une autre influence qu'on mesurera après l'élection plutôt qu'avant."
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte