1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine : comment les lobbies économiques peuvent influencer l'issue du scrutin
2 min de lecture

Présidentielle américaine : comment les lobbies économiques peuvent influencer l'issue du scrutin

PODCAST - Les Américains connaitront leur nouveau président le 5 novembre 2024. En attendant, les célébrités ne manquent pas d'afficher leur soutien à Kamala Harris, comme Taylor Swift, et Donald Trump, comme Elon Musk. Ces derniers peuvent-ils avoir une influence ?

Le résultat des élections américaines sera connu le 5 novembre
Crédit : SAUL LOEB, Logan Cyrus / AFP
ÉCONOMIE - Présidentielle américaine : quelle est la place des lobbies économiques ?
00:30:11
ÉCONOMIE - Présidentielle américaine : quel est l'état de santé économique du pays avant le vote ?
00:34:42
Julie Morisseau & Martial You
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Kamala Harris ou Donald Trump ? Dans quelques jours, nous connaitrons enfin le nouveau locataire de la Maison-Blanche. En attendant, les lobbies économiques n'hésitent pas à afficher leur soutien à leur candidat favori, comme c'est le cas pour Elon Musk

Le problème, c'est que "ça peut certainement avoir une influence. Alors malheureusement, on est bien incapable de la mesurer, regrette Nicole Bacharan, politologue et coauteure du livre Les Secrets de la Maison-Blanche, écrit avec Dominique Simonnet. Il (Elon Musk) dépense des millions et des millions pour promouvoir l'élection de Donald Trump. Il s'est même installé en Pennsylvanie, qui est l'un de ces fameux états-clés qu'il faut absolument obtenir pour avoir une chance d'être élu."

Et d'ajouter : "Il mobilise toute une armée d'employés et de volontaires pour aller porter la bonne parole trumpiste. Il incarne à côté de Trump l'image d'une Amérique qui domine le monde, qui gagne, qui avance et qui réussit." Autre avantage de taille, détenir le réseau social X. 

S'adresser aux plus jeunes

Cette année, 16 millions de jeunes Américains voteront pour la première fois. "C'est une génération qui découvre la politique, qui n'est pas forcément très engagée. Généralement, c'est un groupe qui ne vote pas beaucoup, indique Nicole Bacharan. Mais on voit que les deux candidats, particulièrement du côté de Kamala Harris, s'efforcent de les atteindre à travers les stars, à travers les podcasts, à travers les émissions qui s'adressent aux plus jeunes."

À lire aussi

C'est le cas de Taylor Swift qui s'affiche aux côtés de Kamala Harris. Elle est suivie par des centaines de millions de followers à travers le monde. "Elle peut avoir une influence sur ces jeunes, indique la politologue. Vous savez, ces Swifties qu'on voit habillés en Taylor Swift et pour qui vraiment les grands concerts sont presque une messe, en quelque sorte. C'est une autre influence qu'on mesurera après l'élection plutôt qu'avant."

Abonnez-vous à ce podcast

>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte