1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - Présidentielle américaine : la campagne de Trump "repose sur l'art de la victimisation" selon Jean-Éric Branaa

1 min de lecture

INVITÉ RTL - Présidentielle américaine : la campagne de Trump "repose sur l'art de la victimisation" selon Jean-Éric Branaa

À moins de dix jours de l'élection présidentielle américaine, le duel entre Donald Trump et Kamala Harris est particulièrement serré. Jean-Éric Branaa, spécialiste des États-Unis, explique comment Trump a pu remonter aussi haut dans les sondages.

Donald Trump le 13 septembre 2024.

Crédit : MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

USA - Jean-Eric Branaa est l'invité de Stéphane Carpentier du 26 octobre 2024

00:06:55

Stéphane Carpentier & Julie Tomiche

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jean-Éric Branaa est spécialiste des États-Unis et maître de conférences à l'université Paris II-Assas était l'invité de RTL MatinÀ moins de dix jours de l'élection présidentielle américaine, il analyse les enjeux du scrutin, dont les résultats s'annoncent particulièrement serrés.


"On est sur un vrai suspense. On a eu un retour assez extraordinaire de Donald Trump. On ne le voyait pas remonter aussi rapidement et aussi haut [dans les sondages, ndlr], voire être en position de l'emporter", commence Jean-Éric Branaa, expliquant que ce scénario d'une victoire de Donald Trump est "le pronostic de la plupart des spécialistes à travers le monde".

"C'est quelque chose que l'on n'a pas vu venir et qui repose principalement sur l'art de la victimisation de l'ancien président et sur une campagne de la peur, très noire, très plongée dans le passé", précise l'enseignant.

Il reste exactement neuf jours aux deux candidats pour convaincre l'électorat américain. Sur quoi peut se jouer la victoire ? Selon Jean-Éric Branaa, l'élection va se jouer "sur la participation". Et la participation, elle se joue sur le terrain : "cela va se jouer sur les petites mains, qui vont se déplacer dans les circonscriptions, les districts américains". "C'est tellement serré qu'il faut absolument que chaque camp arrive à mobiliser". 2020 avait été une année de participation record à l'élection, avec 66,8% des personnes disposant du droit de vote.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte