- 21m27s
2 min de lecture
Un bulletin de vote (image d'illustration)
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les votes nuls représentent un enjeu majeur pour des élections décisives, comme l'élection présidentielle américaine qui approche à grands pas. Dans certains États, tels que la Caroline du Nord et bientôt la Pennsylvanie, les électeurs peuvent déjà commencer à voter. Cela concerne en particulier ceux qui préfèrent voter à distance pour l'élection du 5 novembre.
Cette année, les électeurs de Pennsylvanie, un des "swing states" du pays, pourraient remarquer un changement dans l'apparence de leurs bulletins de vote. Le nouveau design, annoncé l'année dernière par les responsables de l'État et utilisé pour la première fois lors des primaires de cette année, a été conçu dans l'espoir de réduire les erreurs des électeurs.
En effet, des dizaines de milliers de bulletins de vote ont été rejetés ces dernières années dans cet État.
Lors des élections générales de 2020, 21.800 bulletins de vote par correspondance ont été rejetés, tandis que 23.700 l'ont été lors des élections générales de 2022, selon les responsables de l'État. Dans un État clé où les résultats se jouent souvent à quelques voix (Joe Biden a battu Donald Trump par seulement 81.000 voix en Pennsylvanie en 2020), les bulletins rejetés peuvent potentiellement faire basculer l'issue de l'élection.
Selon les responsables en Pennsylvanie, les nouveaux bulletins de vote visent principalement à réduire les erreurs mineures des électeurs, à standardiser les matériaux de vote parmi les 67 comtés de Pennsylvanie et à aider les travailleurs des bureaux de vote à traiter les bulletins de manière plus efficace. Les principales erreurs relevées incluent l'omission de la date ou l'oubli d'utiliser l'enveloppe de confidentialité, conduisant à la soumission d'un "bulletin nul".
Pour renforcer la sécurité et l'efficacité du processus électoral, plusieurs mesures ont été adoptées. Les enveloppes de confidentialité sont désormais plus facilement reconnaissables grâce à un fond jaune et un filigrane, réduisant ainsi le risque d'erreurs. Des instructions standardisées, accompagnées de graphiques explicatifs, sont fournies sur une page entière pour faciliter leur compréhension.
De plus, les deux premiers chiffres de l'année "20" sont préremplis sur l'enveloppe extérieure afin d'éviter que les électeurs n'inscrivent leur date de naissance à la place de la date requise. Pour simplifier et accélérer le processus postal, les enveloppes de retour sont colorées pour indiquer clairement les champs à remplir, tels que la signature et la date, et pour aider le personnel postal à identifier et à traiter rapidement les bulletins. Enfin, une encre bleue uniforme est utilisée pour garantir une meilleure lisibilité des bulletins envoyés.
Ces changements visent à rendre le vote plus sûr, plus clair et plus accessible à tous les électeurs, tout en réduisant le nombre de bulletins rejetés lors des prochaines élections.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte