Ce dimanche 20 octobre, Kamala Harris fête ses 60 ans en pleine campagne présidentielle. L'élection de 2024 est marquée par des questions liées à l'âge et à la santé des candidats, particulièrement Donald Trump, 78 ans, dont certaines récentes prestations ont suscité des interrogations.
Alors que la campagne entre dans sa dernière ligne droite, aucun des deux candidats ne se démarque clairement dans les sondages. Tout devrait donc se jouer dans les "swing states", les États dans lesquels chaque voix compte pour l'emporter.
De ses débuts en tant qu'étudiante en sciences politiques à l'université Howard à Washington, jusqu'à son poste de vice-présidente des États-Unis et sa candidature démocrate pour la présidence, en passant par son rôle de sénatrice de Californie, revenons sur les étapes marquantes de la carrière de Kamala Harris.
Kamala Harris a grandi à Oakland, où ses parents - un père professeur d'économie et une mère, aujourd'hui décédée, chercheuse spécialiste du cancer du sein - militaient pour les droits civiques. Fille d'immigrés jamaïcain et indienne, Kamala Harris possède un CV impressionnant et accumule déjà les titres de pionnière.
Diplômée de l'université Howard, fondée à Washington pour accueillir les étudiants afro-américains en pleine ségrégation, elle rappelle régulièrement son appartenance à l'association d'étudiantes noires "Alpha Kappa Alpha".
Après deux mandats de procureure à San Francisco (2004-2011), elle avait été élue, deux fois, procureure générale de Californie (2011-2017), devenant alors la première femme, mais aussi la première personne de couleur, à diriger les services judiciaires de l'État le plus peuplé du pays.
Puis en janvier 2017, elle avait prêté serment au Sénat à Washington, s'inscrivant comme la première femme originaire d'Asie du Sud dans l'Histoire.
Le 20 janvier 2021, lors de l'investiture de Joe Biden, Kamala Harris franchit un nouveau cap : elle devient la première femme et la première personne de couleur à occuper la vice-présidence des États-Unis.
Aujourd'hui candidate à l'élection présidentielle de 2024, Kamala Harris pourrait à nouveau franchir une étape historique. Si elle est élue le 4 novembre, elle deviendrait la première femme présidente du pays, brisant ainsi l'un des premiers plafonds de verre en politique américaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte