2 min de lecture

Présidentielle américaine : duel serré entre Harris et Trump, que disent les sondages ?

À trois semaines de l'élection présidentielle américaine, l'issue du scrutin parait incertaine, tant Donald Trump et Kamala Harris sont proches dans les sondages.

Donald Trump et Kamala Harris (image d'illustration).

Crédit : SAUL LOEB / AFP

AH OUAIS ? - 743. Pourquoi Donald Trump a été le Bernard Tapie américain dans les années 1980

00:02:20

L'INVITÉE - Présidentielle américaine : Kamala Harris "a totalement bousculé le jeu", dit une journaliste

00:28:16

LENGLET-CO - Les folles dépenses des candidats à la présidentielle US

00:02:43

Julie Tomiche

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La campagne pour l'élection présidentielle américaine bat son plein, à trois semaines du scrutin. Que disent les sondages sur le duel qui oppose la candidate démocrate, Kamala Harris à Donald Trump ?

Le média américain CNN, qui agrège chaque semaine cinq sondages nationaux et non-partisans, place l'actuelle vice-présidente des États-Unis à 49% d'intentions de vote tandis que l'ancien Président est crédité de 47% des voix. L’agrégateur de sondages de la chaîne américaine ABC, lui, place Kamala Harris à 48,5% et Donald Trump à 46,1% en moyenne.

Ces nombres montrent que, dans les dizaines de sondages qui sortent chaque jour, les deux candidats sont à touche-touche, certains sondages se prononçant en faveur de l'un, ou de l'autre. Bien que la vice-présidente Kamala Harris semble prendre une faible avance à l'échelle nationale, c'est dans les "swing states" que tout se jouera.

Pourquoi les deux candidats sont au coude-à-coude ?

Pour comprendre pourquoi la course est particulièrement serrée, il est important de rappeler les particularités du système électoral américain. Contrairement à la France, le président n'est pas élu directement par les citoyens, mais par 538 grands électeurs. Chaque État possède ses propres grands électeurs, dont le nombre varie en fonction de la démographie de l'État.

Au sein de chaque État, il existe une règle dite du winner takes all : lorsqu'un parti arrive en tête dans un État, tous ses grands électeurs sont élus. Ainsi, il est tout à fait possible qu'un président américain soit élu sans avoir obtenu le plus grand nombre de voix de citoyens, comme Donald Trump en 2016 : c'est le nombre de grands électeurs élus qui compte.

Certains États sont historiquement orientés vers un parti ou l'autre, comme le Texas, qui vote systématiquement républicain, ou New York pour les démocrates. Il existe toutefois sept États, les "swing states", des états-pivots dont le résultat peut basculer d'une élection à l'autre côté démocrate ou républicain, avec tous leurs grands électeurs. Pouvant ainsi faire basculer le résultat général de l'élection américaine d'un côté ou de l'autre. 

Une lutte acharnée dans les "swing states"

Pour l'élection de 2024, la course est particulièrement serrée notamment car les deux candidats sont au coude-à-coude dans les états-pivots. Selon l'agrégateur de sondages RealClearPolling, créé par le média indépendant et non-partisan RealClearPolitics, Donald Trump a seulement 0,5 points d'avance sur Kamala Harris en Caroline du Nord ou en Georgie, deux états-pivots, tandis que Kamala Harris devance Trump de 0,3 points dans le Wisconsin.

Alors comment les candidats tentent de gagner des points ? Dimanche 13 octobre, Kamala Harris s'est rendue en Caroline du Nord, afin de tenter de mobiliser l'électorat afro-américain dans cet état stratégique. Lundi, Kamala Harris et Donald Trump se rendront tous deux en Pennsylvanie, un autre état-pivot.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte