1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. TikTok : face à l'arrivée des trentenaires, les jeunes vont-ils fuir le réseau social ?
2 min de lecture

TikTok : face à l'arrivée des trentenaires, les jeunes vont-ils fuir le réseau social ?

Le réseau social chinois attire de plus en plus les trentenaires. Au risque de faire partir les plus jeunes, qui restent aujourd'hui les utilisateurs les plus actifs.

TikTok est l'une des plateformes les plus populaires chez les jeunes
Crédit : AFP
ON VOUS EN PARLE - TikTok, le nouveau réseau social des trentenaires ?
00:03:51
ON VOUS EN PARLE - TikTok, le nouveau réseau social des trentenaires ?
00:03:58
Tom Lefevre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec ses 1,7 milliard d'utilisateurs mensuels dans le monde, TikTok fait partie des applications les plus utilisées par les jeunes, avec Instagram et Snapchat. Selon une étude du Pew Research center, le réseau social chinois attire de nouveaux curieux : les trentenaires ! Ces derniers mois, la part des utilisateurs de 30-49 ans a augmenté plus rapidement, que celle des 18-29 ans, de quoi se questionner sur le futur positionnement de l'application.

Chaque réseau social fonctionne par "mode". D'abord ils sont investis par des jeunes (18-30 ans), avant d'être rejoints par un public plus adulte (30-50 ans) jusqu'à une prise en main des personnes plus âgées (50 ans et plus). Comme Facebook, les jeunes cherchent à être "entre eux" et ainsi fuir les réseaux sociaux utilisés par un public plus âgé. Ce qui a fait émerger Snapchat, Instagram et donc TikTok.

Si le réseau social chinois arrive à faire venir de nouveaux utilisateurs trentenaires et quadragénaires, c'est notamment grâce à son algorithme très puissant. Peu importe votre profil, TikTok va rapidement connaitre vos centres d'intérêt et proposer du contenu en fonction. Par exemple, si vous visionnez une vidéo de voyage pendant plusieurs secondes ou que vous "l'aimez", l’algorithme va ensuite vous proposer d’autres vidéos du même genre.

De ce fait, pour attirer des adultes, on peut voir émerger des contenus ciblés "nostalgie" : musiques et jeux vidéos des années 80, anciennes publicités pour des marques qui n’existent plus, ou encore des extraits de films qui ont cartonné il y a quelques décennies. Des vidéos visionnées des millions de fois.

Les adultes, utilisateurs plus passifs

Toutefois, s'ils investissent ce réseau social, l'étude explique que les adultes sont plutôt des utilisateurs passifs : ils regardent les contenus mais ne postent pas. Plus généralement, 98% des contenus sont générés par 25% seulement des utilisateurs. Le reste n'est là que pour visionner ces vidéos. 

Ce nouveau mode de fréquentation présente des avantages mais aussi des inconvénients. D'un côté, le vieillissement des utilisateurs permet de meilleurs résultats financiers pour l'application, car la cible commerciale est plus appréciée des annonceurs. En revanche, le risque est de faire fuir le noyau dur de ceux qui y passent des heures et des heures chaque jour, à savoir les jeunes !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte