Avec ses 1,7 milliard d'utilisateurs mensuels dans le monde, TikTok fait partie des applications les plus utilisées par les jeunes, avec Instagram et Snapchat. Selon une étude du Pew Research center, le réseau social chinois attire de nouveaux curieux : les trentenaires ! Ces derniers mois, la part des utilisateurs de 30-49 ans a augmenté plus rapidement, que celle des 18-29 ans, de quoi se questionner sur le futur positionnement de l'application.
Chaque réseau social fonctionne par "mode". D'abord ils sont investis par des jeunes (18-30 ans), avant d'être rejoints par un public plus adulte (30-50 ans) jusqu'à une prise en main des personnes plus âgées (50 ans et plus). Comme Facebook, les jeunes cherchent à être "entre eux" et ainsi fuir les réseaux sociaux utilisés par un public plus âgé. Ce qui a fait émerger Snapchat, Instagram et donc TikTok.
Si le réseau social chinois arrive à faire venir de nouveaux utilisateurs trentenaires et quadragénaires, c'est notamment grâce à son algorithme très puissant. Peu importe votre profil, TikTok va rapidement connaitre vos centres d'intérêt et proposer du contenu en fonction. Par exemple, si vous visionnez une vidéo de voyage pendant plusieurs secondes ou que vous "l'aimez", l’algorithme va ensuite vous proposer d’autres vidéos du même genre.
De ce fait, pour attirer des adultes, on peut voir émerger des contenus ciblés "nostalgie" : musiques et jeux vidéos des années 80, anciennes publicités pour des marques qui n’existent plus, ou encore des extraits de films qui ont cartonné il y a quelques décennies. Des vidéos visionnées des millions de fois.
Toutefois, s'ils investissent ce réseau social, l'étude explique que les adultes sont plutôt des utilisateurs passifs : ils regardent les contenus mais ne postent pas. Plus généralement, 98% des contenus sont générés par 25% seulement des utilisateurs. Le reste n'est là que pour visionner ces vidéos.
Ce nouveau mode de fréquentation présente des avantages mais aussi des inconvénients. D'un côté, le vieillissement des utilisateurs permet de meilleurs résultats financiers pour l'application, car la cible commerciale est plus appréciée des annonceurs. En revanche, le risque est de faire fuir le noyau dur de ceux qui y passent des heures et des heures chaque jour, à savoir les jeunes !
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