En Direct
2 min de lecture
Emmanuel Macron et Mahmoud Abbas
Crédit : PPO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Emmanuel Macron accueillera mardi 11 novembre à Paris Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, pour aborder la "pleine application" de l'accord de cessez-le-feu à Gaza, selon un communiqué de l'Élysée. Ce communiqué désigne Mahmoud Abbas comme "président de l'État de Palestine", suite à la reconnaissance officielle par la France de l'État palestinien lors de l'Assemblée générale de l'ONU en septembre.
"Cette rencontre s'inscrit dans la continuité de la reconnaissance de l'État palestinien par la France et du travail engagé pour la mise en œuvre d'un plan de paix et de sécurité pour tous au Moyen-Orient", a déclaré l'Elysée.
Les discussions porteront sur la mise en œuvre d'un plan de paix et de sécurité pour le Moyen-Orient. Les deux dirigeants évoqueront les prochaines étapes, notamment en matière de sécurité, de gouvernance et de reconstruction, en collaboration avec les partenaires arabes et internationaux.
Le président américain Donald Trump a affirmé jeudi dernier qu'une force internationale serait déployée "très bientôt" à Gaza, au lendemain de l'annonce par les Etats-Unis d'un projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU destiné à soutenir les efforts de paix. Lors de sa rencontre avec Mahmoud Abbas, le président français Emmanuel Macron souhaite souligner l'importance d'assurer un accès constant à l'aide humanitaire à Gaza. Il entend également insister sur la nécessité de réformer l'Autorité palestinienne.
"Le président de la République et le président Abbas aborderont la question de la réforme de l'Autorité palestinienne, condition essentielle au retour durable de la stabilité et à l'émergence d'un État palestinien viable, démocratique et souverain, vivant en paix et en sécurité aux côtés d'Israël", a ajouté l'Elysée.
Le plan de paix de Donald Trump, qui a instauré un cessez-le-feu depuis le 9 octobre entre Israël et le Hamas, ainsi que l'initiative de paix franco-saoudienne, envisagent que l'Autorité palestinienne, après sa réforme, prenne en charge la gouvernance de Gaza.
Dans le cadre des préparatifs pour le déploiement d'une force multinationale de stabilisation à Gaza, la France est représentée par trois officiers au sein d'une structure établie par les Américains en Israël. Ces officiers sont présents pour observer et évaluer une éventuelle contribution supplémentaire, selon l'Élysée. De plus, Paris a dépêché ce lundi une équipe de personnels civils, comprenant deux diplomates, qui seront rejoints dans la semaine par un général de gendarmerie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte