2 min de lecture
Zohran Mamdani le nouveau maire de New-York et Donald Trump le président des États-Unis
Crédit : Montage RTL/AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après la victoire du socialiste Zohran Mamdani à la mairie de New York, Donald Trump a indiqué qu'il "allait s'occuper" de la ville, mercredi 5 novembre. Le président américain dénonce une victoire qui porte atteinte à la "souveraineté" du pays. "Nous avons perdu un peu de souveraineté hier soir à New York, mais nous allons nous en occuper, ne vous inquiétez pas", a dit le milliardaire de 79 ans lors d'une conférence économique à Miami, en Floride.
Il avait menacé de supprimer les financements fédéraux pour New York si le démocrate trentenaire d'origine indienne, premier musulman élu maire de la plus grande ville des États-Unis, l'emportait.
Au lendemain d'élections locales remportées haut la main par l'opposition démocrate, Donald Trump a également indiqué que l'Amérique devait choisir "entre le communisme et le bon sens". "Nos opposants vous proposent un cauchemar économique. Nous réalisons un miracle économique", a-t-il déclaré. Selon les analystes, les récentes victoires des démocrates sont une sanction des électeurs contre de la politique de pouvoir d'achat du président américain.
Quasiment inconnu il y a quelques mois, l'élu local de 34 ans a séduit plus de la moitié des 2 millions de votants exprimés (une participation record depuis près de 60 ans), grâce à son programme axé sur le coût de la vie, une ferme opposition à Donald Trump et une campagne alliant porte-à-porte et réseaux sociaux.
Il est arrivé en tête dans quatre des cinq quartiers de la plus grande ville du pays (Manhattan, Brooklyn, le Bronx et son fief du Queens). Seule Staten Island, historiquement conservatrice, a préféré son principal adversaire, le démocrate centriste Andrew Cuomo.
"Nous avons renversé une dynastie politique", a lancé Zohran Mamdani dans son discours de victoire, face à ses partisans, plus jeunes, plus à gauche et plus issus de l'immigration que l'électorat démocrate traditionnel. Le nouveau maire de New-York a également interpellé Donald Trump, le qualifiant de "despote" et appelant à le "vaincre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte