2 min de lecture

Zohran Mamdani : la victoire du nouveau maire de New York rappelle le "rêve du américain" décrit dans le tube "Empire State of Mind"

Augustin Trapenard s'appuie sur le morceau "Empire State of Mind" de Jay-Z et Alicia Keys pour brosser le portrait de Zohran Mamdani, fraîchement élu maire de New York, le 4 novembre 2025.

Le socialiste Zohran Mamdani a remporté la mairie de New York, le 4 novembre 2025

Crédit : ANGELA WEISS / AFP

Zohran Mamdani : une élection qui nous rappelle que New York, ça n'est pas les Etats-Unis mais une version très singulière du rêve américain

00:03:17

Zohran Mamdani : une élection qui nous rappelle que New York, ça n'est pas les Etats-Unis mais une version très singulière du rêve américain

00:03:17

Augustin Trapenard - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Zohran Mamdani, le nouveau maire de New York, a des points communs avec l'"hymne" de la ville. En 2009, le rappeur Jay-Z, accompagné de la chanteuse Alicia Keys, a connu un grand succès avec Empire State of Mind.

Le tube est devenu l'hymne de la ville de New York, dépassant Theme From New York, New York, de Frank Sinatra. Dès les premiers mots du morceau, Jay-Z ne cache pas son intention en déclarant "I'm the new Sinatra" ("Je suis le nouveau Sinatra"). Cette chanson redessine "le rêve américain" spécifiquement new-yorkais au 21ᵉ siècle. 

De son côté, le nouveau maire de la "Grosse Pomme", Zohran Mamdani, élu mercredi 5 novembre, qui a essayé de percer dans le rap, possède de nombreux liens avec cette musique. 

L'homme politique est très imprégné et influencé par le rap new-yorkais. Il connaît très bien ce titre. Il est intéressant de voir ce que Zohran Mamdani incarne de profondément new-yorkais, socialement, géographiquement, culturellement ou encore politiquement. 

Un pied de nez à Donald Trump et à l'Amérique conservatrice

Son succès est comparable à la réalisation du "rêve américain" que Donald Trump a délibérément oublié et mis de côté. Ce "rêve américain" fait toutefois partie des mythologies du pays et en particulier de New York. D'ailleurs, la vision de Zohran Mamdani, voit dans sa ville un creuset de culture, de classe sociale, de voix multiples, contemporaines, modernes, à l'image de ce que représentaient Jay-Z et Alicia Keys, en 2009.

Dans cette musique, Jay-Z ne se fait pas d'illusion sur la lutte acharnée qu'il faut mener quand on vient de loin. Un élément souligné par Zohran Mamdani dans son discours social, politique, résolument progressiste, parlant directement à ces communautés vulnérables, une base électorale qui souffre, mais qui ne perd pas espoir. 

New York, ce ne sont pas les États-Unis. Depuis l'élection de Zohran Mamdani, une énergie et un optimisme a envahi la "Grosse Pomme", comme un pied de nez, directement adressé à Donald Trump et à la face de l'Amérique conservatrice. Avec ce morceau Empire State of Mind, le monde entier comprend que New York est une exception américaine, une ville tournée vers l'avenir, vers le progrès et vers la jeunesse.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte