Il n'y a pas que les relations entre la Chine et les États-Unis qui se tendent, la situation se détériore aussi entre l'Europe et la Chine. C'est un processus continu en réalité. La dernière affaire en date, c'est celle concernant Peng Shuai, qui a ému le monde entier. La tenniswoman avait disparu après avoir accusé de viol un haut responsable politique.
Sur RTL, Jean-Yves Le Drian avait d'ailleurs demandé des nouvelles de la sportive provoquant la fureur de Pékin. Au-delà de cette affaire, il y a cet accord commercial d'investissement réciproque qui est négocié depuis un bon moment entre l'Europe et la Chine et qui est toujours repoussé.
Enfin, la situation des Ouïghours, cette minorité musulmane sévèrement réprimée vivant dans la province chinoise du Xinjiang, provoque également de vive tensions entre l'Europe et la Chine.
Il va bien falloir que l'Europe prenne parti dans la nouvelle "guerre froide" entre la Chine et les États-Unis. Une certitude : le Vieux Continent va chercher à éviter tout conflit. De ce point de vue, Donald Trump a fait du mal, en s’en prenant à l’Europe et à l'Allemagne, donnant à penser que l'Amérique ne cherchait pas d’allié, mais simplement des "juniors partners" qui lui obéiraient.
Angela Merkel a été très frappée par cela. La thèse de Raffarin a alors pris de l’essor. Les espoirs mis en Joe Biden ont été vite douchés. Rhétorique identique sur la Chine. Discours sur la communauté internationale, sans parler de l'affaire de l'AUKUS à l’automne, qui a montré que les Américains pensaient d’abord à leurs intérêts propres.
La coalition Australie-Royaume-Uni-États-Unis a torpillé la vente de sous-marins français à Canberra au profit de bâtiments américains à propulsion nucléaire. Un choc pour la France.
>> Hors-série Lenglet-Co, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et des mutations économiques, en Europe et dans le monde. Le journaliste en profite aussi pour tordre le cou à de nombreuses idées reçues sur l'économie.
Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte