Mais où est passée Peng Shuai ? Portée disparue depuis qu'elle a affirmé avoir subi un viol de la part d'un puissant ex-responsable du parti communiste, la joueuse de tennis chinoise est réapparue dimanche 21 novembre à l'occasion d'un tournoi à Pékin. Deux journalistes proches du pouvoir ont ainsi partagé des images de l'événement, durant lequel la jeune femme signe des autographes pour des enfants, dans un stade sans public.
"Sur cette affaire très préoccupante, je n'attends qu'une chose : que Peng Shuai parle", affirme Jean-Yves le Drian, invité du Grand Jury dimanche 21 novembre. Selon le ministre des affaires étrangères, "les autorités chinoises doivent lui permettre de parler, de dire où elle est, comment elle vit, ce qu'elle fait et comment elle prépare les Jeux Olympiques futurs".
Face aux preuves apportées par les autorités chinoises et les médias pro-gouvernementaux, le ministre, comme les États-Unis, l'ONU ou encore de grands noms du tennis, émettent de sérieux doutes quant à leur véracité. "Si d'aventure nous n'avions pas de nouvelles de cette grande joueuse de tennis, la France en tirerait des conséquences diplomatiques", a alors déclaré Jean-Yves Le Drian, sans entrer dans les détails.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte