Les passagers de Korean Air voyageant dans les semaines à venir devront effectuer une démarche supplémentaire avant l'embarquement. Cela peut paraître surprenant, mais certain d'entre eux, vont devoir monter sur une balance.
Cette nouvelle politique n'a cependant rien à voir avec une possible réglementation aux poids du corps. La compagnie sud-coréenne Korean Air est l'une des nombreuses compagnies aériennes du monde entier qui sont tenues d'obtenir périodiquement des données sur le poids des avions, a affirmé CNN.
La démarche devrait concerner certains voyageurs partant de l'aéroport international de Gimpo du 28 août au 3 septembre ainsi que de l'aéroport international d'Incheon du 8 au 18 septembre.
Pesé de manière anonyme, le poids des passagers et de leurs bagages permettra à la compagnie de récupérer des données pour les communiquées à leur ministère de l'Aménagement du territoire, des infrastructures et des transports.
Une fois les données recueillies, elles ont pour objectif d'aider les compagnies aériennes à prendre des décisions concernant les besoins en carburant et la répartition du poids à bord.
Il sera néanmoins possible pour les passagers de refuser la collecte de leurs données. La compagnie sud-coréenne à confirmé que ces derniers pouvaient s'y opposer en le faisant tout simplement savoir à un membre du personnel.
Dans la même optique, Air New Zealand avait mis en place une démarche similaire en début d'année pour certains de leurs passagers, empruntant des liaisons internationales.
Si certains voyageurs peuvent être surpris de devoir monter sur une balance, cette décision n'est pas prise par les compagnies aériennes : elle est souvent imposée par les organismes gouvernementaux de réglementation du transport aérien.
"Nous savons qu'il peut être intimidant de monter sur la balance. Nous tenons à rassurer nos clients sur le fait qu'il n'y a pas d'affichage visible où que ce soit. Personne ne peut voir votre poids, pas même nous", avait alors déclaré un représentant d'Air New Zealand, à cette période.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte