Le projet de loi de finances pour 2024 doit être présenté fin septembre par Bruno le Maire et Thomas Cazenave. Le ministre de l'Économie envisage de réaliser jusqu'à 15 milliards d'euros d'économies. Comment ? Ce mercredi 23 août, Emmanuel Macron a d'abord tenu à couper court à la "petite musique sur les hausses d'impôts" qui bruisse dans la classe politique et dans les milieux économiques.
"Il n'est pas question, ce n'est pas du tout la philosophie du gouvernement, d'augmenter les impôts des ménages. Au contraire, on veut continuer à baisser les impôts en étant évidemment attentif au pouvoir d'achat des classes moyennes", a déclaré peu après Élisabeth Borne lors de son entretien de rentrée sur France Bleu.
Alors, parmi les pistes évoquées, on évoque un alourdissement de la taxation des sociétés d'autoroute, des véhicules lourds et des billets d'avion ainsi qu'une baisse du remboursement de certains médicaments.
La droite, de son côté, pourrait déposer une motion de censure contre ce budget, au risque de faire tomber à l'automne le gouvernement. Voilà pourquoi l'exécutif s'est creusé la tête tout l'été pour tenter de trouver un moyen de convaincre une nouvelle fois les Républicains.
Emmanuel Macron dévoilera ce mercredi soir dans une interview au Point une initiative politique censée remettre tout le monde autour de la table.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte