- 01m16s
1 min de lecture
Emmanuel Macron, le 18 août 2025 à Washington DC
Crédit : WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Prouver qu'on peut encaisser le choc face à la Russie. Ce mercredi après-midi, Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et le Premier ministre polonais Donald Tusk se tiendront sur la place de l'Assemblée Nationale, à Chișinău pour écouter l'hymne moldave. Les trois dirigeants européens ont été invités pour la fête nationale de la Moldavie, qui s'est détachée de l'Union soviétique en 1991 et qui aujourd'hui comme l'Ukraine, toque à la porte de l'Union européenne.
La Moldavie est dirigée par Maia Sandu, une femme étonnante, si discrète d'apparence mais un modèle de résistance face à l'ogre russe. Quand vous la voyez, si déterminée, quelle que soit votre opinion sur l'avenir de la région, vous ne pouvez que saluer son courage. Elle a acquis ses lettres de leader lorsqu'elle a installé des caméras de surveillance dans les salles d'examen pour lutter contre la triche et la corruption. Aujourd'hui, à un mois des législatives, elle combat les ingérences russes.
La Russie n'a pas renoncé à contrôler la Moldavie. Il y a d'abord toujours des soldats séparatistes russes en Transnistrie et puis Moscou s'est donné l'automne pour déstabiliser Chișinău, créer le chaos pour que le parti de Maia Sandu n'obtienne pas la majorité.
Les fausses informations fusent sur TikTok, les manifestations se multiplient, à l'initiative d'un oligarque refugié en Russie qui paie les manifestants jusqu'à 3.000 dollars, trois fois plus que le salaire moyen moldave. Aujourd'hui Viginum, l'office français de surveillance des ingérences numériques, coopère avec les autorités moldaves. La présence des Européens aujourd'hui est un message de solidarité et de soutien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte