1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Moldavie : le oui l'emporte de justesse au referendum d'adhésion à l'UE
2 min de lecture

Moldavie : le oui l'emporte de justesse au referendum d'adhésion à l'UE

Le vote en faveur d'une adhésion à l'UE l'a emporté d'un cheveu, ce 21 octobre, après une nuit de dépouillement très serré.

Maia Sandu, la présidente moldave, votant le 20 octobre 2024
Crédit : Daniel MIHAILESCU / AFP
MOLDAVIE - Le oui l'emporte au referendum sur l'inscription de l'adhésion à l'UE dans la Constitution
00:01:58
Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Oui ou non à une adhésion à l'Union européenne ? La Moldavie a voté, ce 20 octobre, pour en valider le principe en inscrivant l'objectif européen dans la Constitution. Le oui semble l'emporter sur le fil après une longue course en tête du non : 99% des bulletins dépouillés, 50,28% de voix pour le oui. Le Kremlin, accusé d'avoir tenté d'influencer le scrutin, dénonce des anomalies.
 
La Moldavie, ex-république soviétique de 2,6 millions d'habitants, a tourné le dos à la Russie après l'invasion de l'Ukraine. La nuit du 20 octobre a été très longue et le dépouillement éprouvant. Pendant des heures, le non l'a emporté. Et en pleine nuit, la présidente Maia Sandu, réputée incorruptible et pro-européenne, s'adresse à la presse : elle dénonce une attaque sans précédent contre la démocratie et promet de ne pas plier.

Selon les ONG, un quart des électeurs a été approché par des pro-russes pour acheter leur voix. La police de ces dernières semaines a interpellé des centaines de suspects qui auraient cherché à déstabiliser le pays pendant la campagne. Ce 21 octobre, c'est donc le oui qui est repassé en tête d'un cheveu grâce au vote des Moldaves basés à l'étranger. 50,28% pour le oui, quelques milliers de voix font la différence. 

Mais on ne peut pas dire qu'il y a un engouement pour un avenir européen à Chișinău, il s'agit d'une victoire difficile pour le gouvernement. Ce petit pays est coincé entre la Roumanie et l'Ukraine, entre les membres de l'OTAN et ceux où la Russie déploie son influence. 

Ce résultat sur le fil représente une véritable déception pour Moscou, qui dénonce des anomalies dans le comptage des voix. Ce référendum était par ailleurs couplé au premier tour de la présidentielle : Maia Sandou arrive en tête. Au deuxième tour, début novembre, elle affrontera un candidat pro-russe.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte