Donald Trump a porté plainte jeudi contre Hillary Clinton et des chefs du Parti démocrate. L'ancien président des États-Unis affirme que ces derniers l'ont accusé à tort de collusion avec la Russie lors de sa campagne en 2016.
Déposée en Floride, la plaine indique qu'à "l'approche de l'élection présidentielle de 2016, Hillary Clinton et ses collaborateurs ont orchestré un plan impensable - un plan choquant qui constitue un affront à la démocratie de cette nation." On peut également y lire que "les accusés ont conspiré de façon malveillante" pour accuser Donald Trump de "connivence avec un pays étranger hostile."
Selon le 45ème président des États-Unis, les accusés auraient "falsifié des preuves, tromper les forces de l'ordre" … affirmant qu'à côté de leurs actions, "les événements du Watergate font pâle figure". Ce scandale avait tout de même mené à la démission du Président américain Richard Nixon en 1974.
Parmi les accusés se trouve l'ex espion britannique Christopher Steel, qui avait, avant l'élection, rédigé un dossier supposé contenir des informations compromettantes pour Donald Trump. Selon le milliardaire américain, ce dossier serait totalement "faux". Une affirmation étayée par le New York Times, qui avait établi qu'il n'existait pas de preuve pour corroborer certaines affirmations du dossier. Une des sources de Christopher Steel a depuis été inculpée de faux témoignages aux Etats-Unis.
Après la victoire de Donald Trump en 2016, le procureur spécial Robert Miller avait enquêté sur une possible ingérence russe dans la campagne du 45ème président américain. Cette enquête avait révélé plusieurs rencontres entre des Russes et des conseillers de Donald Trump.
Le procureur spécial a depuis précisé ne pas avoir rassemblé de preuves d'un complot entre Moscou et l'équipe de campagne.
Un autre dossier, cette fois-ci du Sénat, mettait également en lumière des rencontres entre les membres de l'équipe de campagne de Donald Trump et des Russes, mais sans révéler d'ingérences de la part de Moscou. Le dossier souligne tout de même que Paul Manafort, un des directeurs de campagne de Donald Trump, avait partagé des informations confidentielles avec une personne identifiée comme étant un agent des services de renseignements russes.
En réparation, Donald Trump demande la somme minimum de 72 millions de dollars américains aux accusés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte