1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Charles III : pourquoi, depuis l'annonce du cancer du roi, un nom de code effraie toute l'Angleterre
3 min de lecture

Charles III : pourquoi, depuis l'annonce du cancer du roi, un nom de code effraie toute l'Angleterre

Ce mardi 30 avril, Charles III s'apprête à reprendre ses engagements publics, trois mois après l'annonce de son cancer, qui a secoué le Royaume-Uni.

Le roi Charles III le 31 mars 2024
Crédit : HOLLIE ADAMS / POOL / AFP
667. Charles III : pourquoi, depuis l'annonce du cancer du roi, un nom de code effraie toute l'Angleterre
00:02:14
Florian Gazan - édité par Lise Lacombe
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le roi, Charles III, est de retour. En retrait depuis février, il va reprendre ses engagements publics ce mardi. En visitant, ce n’est sans doute pas un hasard, un centre de traitement du cancer ! Et depuis l’annonce de son cancer, un nom de code effraie toute l’Angleterre.

Ce nom de code, c’est Menai Bridge, un pont suspendu à chaînes du début du XIXe siècle qui relie le Nord du Pays de Galles à l’île d’Anglesey. ll s'agit de l'intitulé qui a été choisi pour l’opération qui s’enclenchera si le roi Charles III venait à décéder. Tout est prévu, de l’annonce de sa mort à ses funérailles. Et si on a choisi le nom de ce pont, c’est parce qu’avant d’être roi, Charles était prince de Galles.

Le nom de l'opération en cas de décès du roi avait été découvert en 1988 lorsqu’on avait cru que le Prince Charles, parti skier en Suisse, était mort dans une avalanche. Car c’est une tradition, tout ce qui touche à la famille royale britannique a un nom de code. Par exemple, le couronnement de Charles III en mai dernier, c’était l’opération Golden Orb. 

Un nom de code pour Emmanuel Macron

Et celui pour le décès de la Reine d’Angleterre, c’était un autre pont, London Bridge, qui entrait dans le cadre d’opération Lion, qui est le plan global pour la mort de tout membre de la famille royale. De manière générale, la famille royale ne jure que par les noms de code. Par exemple, après la mort de la reine, on a déclenché l’opération Licorne qui couvrait les cérémonies à Edimbourg et le retour du cercueil à Londres. 

Tout en préparant déjà l’opération Springtide pour le premier voyage du Roi Charles III dans les autres pays de Grande Bretagne. Springtide, c’était sa première opération, bien avant celle de la prostate. Ces manières de nommer ne sont pas typiques de l'Angleterre. En France, nous en avons aussi pour les dirigeants. Depuis François Mitterrand, le président a un nom de code pour les services secrets. Toujours le même : Vega. Donc, Vega, actuellement c’est, Emmanuel Macron. Et Gabriel Attal, c’est Mérovée, nom de code du Premier ministre. 

Aux États-Unis, Celtic et Capri, ce sont les noms de code de Joe Biden, Celtic, et de son épouse Jill, Capri. Là-bas, on choisit soi-même son nom de code. Avec une obligation, pour toute la famille du président, ça doit commencer par la même lettre. Mogul et Muse, c'était pour Donald et Melania Trump. Renegade et Renaissance pour Barack et Michelle Obama. Eagle et Evergreen pour Bill et Hillary Clinton.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte