Une taxe d'entrée de 5 euros pour les touristes désirant visiter Venise est mise en place à partir de ce jeudi 25 avril. Il y a quelques années, Woody Allen était proche de s'installer dans la ville italienne. Mais une horrible découverte a fait renoncer le célèbre réalisateur.
À la fin des années 1990, Woody Allen a tourné son film Tout le monde dit I love you à Venise. Ce tournage a donné envie au réalisateur d'acheter une maison. Il est alors tombé fou amoureux d’un vieux palace du XVe siècle, le Palazzo Dario, bâtisse gothique au bord du Grand Canal.
Mais Woody Allen a finalement décidé de se rétracter. Il a pris peur car il s’est renseigné sur l’histoire du Palazzio Dario. Et ce qu’il a découvert lui a fait froid dans le dos : cet édifice serait maudit. Depuis 500 ans, tous les propriétaires du Palazzio Dario ont connu un sort tragique.
Cette malédiction a débuté avec la fille de Giovanni Dario, le bâtisseur du palais. Après avoir hérité de l'édifice, son mari est mort poignardé et elle s’est suicidée. Peu de temps après, leur fils a aussi été assassiné. Le propriétaire suivant, un diamantaire arménien, a fini sans argent... comme son successeur, un riche antiquaire anglais.
Ce dernier a ensuite revendu le palais milliardaire américain Charles Briggs. À la suite de révélations sur son homosexualité, il a fui au Mexique où son amant s'est suicidé. À cause de cette accumulation, le Palazzio Dario est resté inhabité un demi-siècle. Le célèbre ténor Mario Del Monaco a finalement décidé de l’acheter en 1964.
Mais en se rendant sur place pour signer l'acte de vente, il a été victime d’un accident de voiture et a donc renoncé. Un collectionneur d'art turinois est devenu le propriétaire des lieux. Il y est tué à coups de statuette par son amant. Puis, Kit Lambert, le manager des Who, a décidé d'acheter le "palais maudit". Mais par peur de la malédiction, il n’y a pas vécu et s’est installé à l’hôtel à côté. Il a fini par le revendre.
Quelques jours après la vente, Kit Lambert est mort d'une chute dans un escalier, poussé par son dealer de cocaïne. En 1980, un homme d'affaires vénitien a acheté l'édifice avec sa sœur. Cette dernière est morte dans la foulée dans un accident de voiture. Le futur propriétaire, un riche entrepreneur, a fini par se suicider en 1993, embourbé dans une histoire de caisse noire.
On comprend mieux pourquoi Woody Allen a renoncé. Pour les Vénitiens, cette malédiction vient du choix du lieu pour ce palais, qui aurait été érigé sur un ancien tombeau des Templiers. Depuis, il n’est plus habité mais loué de temps en temps. En 2002, le Palazzio Dario a accueilli le bassiste de Who, John Entwistle. Une semaine après, il est mort, foudroyé par un infarctus.
Il aurait dû lire la mosaïque sur la façade du Palazzio Dario : "urbis genio joannes darius" (en français : " gloire au génie de Giovanni Dario"). Et dont l'anagramme parfait est "sub ruina insidiosa genero" (en français : "celui qui habitera ici ira à sa perte").
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte