1 min de lecture États-Unis

Pour Trump, la grippe de "1917" a peut-être "mis fin à la Seconde Guerre mondiale"

Le président américain a affirmé que la grippe espagnole datait de 1917, et qu'elle avait "probablement mis fin à la Seconde guerre mondiale".

Donald Trump le 10 juillet 2020
Donald Trump le 10 juillet 2020 Crédit : SAUL LOEB / AFP
Coline Daclin Journaliste

La Seconde guerre mondiale se serait terminée en 1917, à cause de la grippe espagnole. Cette phrase vous pique les yeux ? C'est pourtant ce qu'a affirmé Donald Trump en conférence de presse, ce lundi 10 août.

Interrogé sur la pandémie de Covid-19, le président américain a fait une confusion entre les deux guerres mondiales, mais aussi sur la date de l'épidémie de grippe espagnole. Il a affirmé que "la comparaison la plus proche" qu'on pouvait trouver à la situation sanitaire actuelle était celle de la grippe espagnole en 1917. Sauf que la grippe espagnole a plutôt duré de 1918 à 1919. 

"Ça a probablement mis fin à la Seconde Guerre mondiale. Tous les soldats étaient malades. C'était une situation terrible", a ajouté Donald Trump. S'agit-il d'un simple lapsus alors qu'il voulait parler de la Première Guerre mondiale, qui s'est terminée à la fin de l'année 1918 ? Ou le président américain a-t-il vraiment oublié que la Seconde guerre mondiale s'est déroulée entre 1939 et 1945 ?

Donald Trump a fait cette confusion en répondant à un journaliste qui lui demandait s'il aurait demandé la démission de Barack Obama s'il avait été à sa place, avec un bilan de plus de 160.000 morts de la Covid-19. Le président américain a répondu qu'il "n'aurait jamais ça". Pourtant, il avait bien demandé en 2014 la démission du président américain quand un médecin contaminé par Ebola était rentré aux États-Unis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Coronavirus Coronavirus États-Unis
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants