Pour Trump, la grippe de "1917" a peut-être "mis fin à la Seconde Guerre mondiale"
Le président américain a affirmé que la grippe espagnole datait de 1917, et qu'elle avait "probablement mis fin à la Seconde guerre mondiale".

La Seconde guerre mondiale se serait terminée en 1917, à cause de la grippe espagnole. Cette phrase vous pique les yeux ? C'est pourtant ce qu'a affirmé Donald Trump en conférence de presse, ce lundi 10 août.
Interrogé sur la pandémie de Covid-19, le président américain a fait une confusion entre les deux guerres mondiales, mais aussi sur la date de l'épidémie de grippe espagnole. Il a affirmé que "la comparaison la plus proche" qu'on pouvait trouver à la situation sanitaire actuelle était celle de la grippe espagnole en 1917. Sauf que la grippe espagnole a plutôt duré de 1918 à 1919.
"Ça a probablement mis fin à la Seconde Guerre mondiale. Tous les soldats étaient malades. C'était une situation terrible", a ajouté Donald Trump. S'agit-il d'un simple lapsus alors qu'il voulait parler de la Première Guerre mondiale, qui s'est terminée à la fin de l'année 1918 ? Ou le président américain a-t-il vraiment oublié que la Seconde guerre mondiale s'est déroulée entre 1939 et 1945 ?
Donald Trump a fait cette confusion en répondant à un journaliste qui lui demandait s'il aurait demandé la démission de Barack Obama s'il avait été à sa place, avec un bilan de plus de 160.000 morts de la Covid-19. Le président américain a répondu qu'il "n'aurait jamais ça". Pourtant, il avait bien demandé en 2014 la démission du président américain quand un médecin contaminé par Ebola était rentré aux États-Unis.
- États-Unis : Trump envisage deux lieux pour officialiser sa candidature fin août
- VIDÉO - Trump évacué en plein point presse après un incident devant la Maison Blanche
- États-Unis : Donald Trump peut-il déclencher une guerre sans crier gare ?
- États-Unis : le visage de Donald Trump bientôt sculpté sur le Mont Rushmore ?